Le laboratoire Suisse Roche Algérie, la plus grande entreprise de biotechnologie et leader mondial en diagnostic et l’accélérateur public Algeria Venture ont signé mercredi 20 mars, un Mémorandum d’entente visant à renforcer l’entreprenariat et à soutenir les startups dans les domaines des technologies médicales et de santé en Algérie en présence de M. Yacine El-Mahdi Oualid, Ministre de l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises.
A travers ce contrat de partenariat le laboratoire Roche Algérie entend s’invertir dans le développement des startups en leur fournissant « l’accès aux ressources, à l’expertise et aux réseaux nécessaires à leur épanouissement dans l’industrie et à leur croissance », a déclaré Dr Khalil Kadaoui, le directeur général Roche Algérie.
« Ce partenariat consiste à soutenir les startups pour mettre leurs idées en pratique pour qu’elles puissent répondre aux besoins des malades notamment dans des aires thérapeutiques du laboratoire telles que l’oncologie, l’hémophilie, les maladies rares, l’ophtalmologie, les maladies cardiovasculaire qui constituent un lourd fardeau pour les patients algériens », a précisé M. Kadaoui en soulignant que l’objectif de ce Mémorandum est d’ « accélérer le développement et l’adoption de solutions novatrices proposées par les startups algériennes.
A ce titre, Roche Algérie jouera le rôle de catalyseur pour les startups ayant des solutions et les étudiants porteurs de projets et qui « pourraient bénéficier d’un soutien financier, ou de mise en réseau avec les experts de Roche en Algérie et à l’étranger », a-t-il ajouté.
De son côté, M.Sid Ali Zerrouki, directeur général de Algeria Venture, a souligné que l’importance de ce mémorandum d’entente qui « confirme l’engagement de Algeria venture envers l’accompagnement et l’appui des startups algériennes et des porteurs de projets innovants en Algérie dans le sillage de l’amélioration de l’écosystème national de l’entrepreneuriat».
Il relève que sur la quarantaine de secteurs dans lesquels les startup opèrent, il y a des domaines de la santé la health tech, Ce qui permettra, selon lui, de renforcer les entrepreneures algériens et avoir accès à l’expertise de Roche et des experts à l’international. Il fait savoir que dans le cadre de dépôt de brevet et recherche et développement, dans le domaine de la santé, un challenge couvrant deux thématiques dans la health- tech sera très bientôt lancé.
Dans une allocution prononcée a cette occasion, le ministrede l’Économie de la Connaissance, des Startups et des Microentreprises. M. Oualid a souligné que cette coopération entre Algeria venture et l’un des géants de la biotechnologie dans le monde és’inscrit dans le cadre de l’innovation ouverte “open innovation” et permet de mettre en place de nouvelles passerelles dans la coopération bilatérale algéro-suisse.
Mme Anne Matter, chargée d’affaires a.i. de la Suisse en Algérie, a déclaré que le développement de Roche en Algérie « nous tient à cœur en tant qu’Ambassade, et je suis très heureuse d’être témoin aujourd’hui de l’établissement de ce partenariat stratégique entre roche et Algeria Venture », en soulignant les performances des startups suisses dans le domaine de la technologie médicale, de la biotechnologie et de la pharmacie.
Djamila Kourta