La 7 éme édition du salon de l’information sur le cancer SICAN se tiendra du 3 au 5 février à la SAFEX à Alger ont annoncé, lors d’une conférence de presse animée lundi par le ministère de la santé en collaboration avec l’association el Amel-CPMC.
Placé sous le parrainage du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et organisé par le ministère de la santé en collaboration avec l’association El-Amel- CPMC, le SICAN se veut le rendez vous annuel pour la promotion de la santé et la lutte contre le cancer toutes localisations confondues.
« Ce salon a pour objectif d’informer et de sensibiliser la population sur cette maladie dont les cancers prévalent comme le cancer du sein, du colon et du poumon en insistant sur l’importance de la prévention », a expliqué Dr Djamila Nadir, sous directrice chargée du programme intégrée de lutte contre les maladies non transmissibles au ministère de la santé.
Elle signale que ce salon s’inscrit dans notre stratégie nationale de lutte contre les facteurs de risque comportementaux sur lesquels on veut agir et les facteurs métaboliques qui sont la conséquence de ces comportements. Ce qui se traduira par une campagne de sensibilisation durant ces trois journées du SICAN à travers un programme riche en activité, signale Mme Hamida Kettab, secrétaire générale de l’association EL Male CPMC. Revenant sur l’objectif de ce salon, Mme Kettab a rappelé que l’information et la sensibilisation demeurent les moyens efficaces pour lutter contre cette maladie. «C’est grâce à la prévention et à la sensibilisation que des cas de cancer sont diagnostiqués précocement et pris en charge. Ce qui a sauvé la vie à de nombreuses femmes notamment pour ce qui est du cancer du sein”, a-t-elle souligné.
Outre la conférence inaugurale, des conférences thématiques pour les professionnels de la santé ainsi des conférences grand public pour la promotion de la santé seront animées par des experts en la matière. Des conférences scientifiques animées par des experts et suivies par des débats entre spécialistes aborderont toute l’actualité liée à la prise en charge du cancer en Algérie et dans le monde conformément aux recommandations nationales et internationales.
Des espaces thématiques sont également prévus lors de ce Salon pour accueillir le public pour des conseils, consultation, dépistage, offre de soins, information etc.
Des consultations pour le dépistage du cancer du sein seront organisées, durant les trois journées dans le mammobile, au niveau de la SAFEX ainsi que le dépistage de l’hypertension artérielle et diabète.
Deuxième cause des décès dans le monde, le cancer touche plus de 42.000 personnes par an en Algérie. On attribue la hausse rapide de la charge du cancer aux profonds changements dans le mode de vie, comme l’alimentation malsaine, le tabagisme, le manque d’activité physique, l’exposition aux risques environnementaux et d’autres facteurs de risque associés au mode de vie.
En fait, 40 % des cancers sont potentiellement évitables, 40 % peuvent être traités et 20 % traités à des fins palliatives. La lutte contre le cancer passe indéniablement par la lutte contre ces facteurs de risque à travers de stratégies nationales pour réduire la charge du cancer. Le salon de l’information sur le cancer s’inscrit justement dans cette démarche pour faire connaître la maladie et comment l’éviter.
Djamila Kourta