A la veille de la célébration de Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments (World Food Safety Day) célébrée le 7 juin de chaque année, le Laboratoire de Bactériologie des Aliments, des Eaux et de l’Environnement de l’Institut Pasteur d’Algérie a organisé jeudi, le 6 juin 2024, une Journée scientifique internationale, sous le thème « La qualité de l’eau : Impact sur la santé publique et l’environnement » à l’IPA.
Cette deuxième journée scientifique sur la qualité de l’eau a pour objectif de sensibiliser et encourager des actions, notamment à l’approche de la saison estivale, pour prévenir détecter et gérer les risques d’origine alimentaire a déclaré le Pr Badis Bendeddouche, resposnable du laboratoire de Bactériologie des Aliments, des Eaux et de l’Environnement à l’IPA en faisant référence aux contaminations et les maladies à transmission hydrique. «la problématique de la raréfaction de l’eau a un impact négatif sur sa qualité. L’eau est capter, transporter et stocker souvent dans de mauvaise conditions », a alrter le Pr Bendeddouche et de rappeler :« Notre objectif est de sensibiliser le consommateur afin de veiller à une bonne conservation de l’eau en respectant les température adéquates dans les lieux de conservations adéquats afin d’éviter des contaminations et les intoxications qui peuvent causer des décès ».
Afin d’éviter ces risques de contaminations de l’eau, Pr Bendeddouche a souligné il y a lieu de prendre de mesures strictes et respecter les procédures de stockages en favorisant l’emballage alimentaire, conserver cette eau à l’abri de la lumière et la conservation doit être limitée dans le temps. « Il faut s’assurer que l’eau destinée à la conservation soit de l’eau potable et non pas récolter de n’importe quel endroit », a -t-il mis en garde et de préconiser le traitement de l’eau avec quelques gouttes d’eau de Javel. Les citernes domestiques doivent être vidangées et nettoyées régulièrement a -t-il ajouté.
Cette Journée a laquelle ont pris part les différents secteurs notamment la santé, l’environnement et l’hydraulique a été axée sur les enjeux majeurs de la qualité de l’eau et son impact sur la santé publique et l’environnement. Plusieurs thématiques liées justement à la sécurité hydrique, les dernières avancées scientifiques en matière de contrôle et le traitement de la qualité de l’eau ont été présentées par des chercheurs , des experts nationaux et internationaux.
Les différents intervenants ont mis l’accent sur les défis face aux contaminants microbiologiques, virologiques et chimiques tout en préconisant des solutions pour y faire face. Les risques sanitaires en cas de détérioration de la qualité de l’eau ont été également abordés tout en explorant des moyens d’améliorer la gestion de l’eau dans l’agriculture et l’industrie, en tenant compte de l’impact environnemental de la pollution de l’eau.
Djamila Kourta