Le forum international sur la santé dans toutes les politique (SdTLP), organisé par le ministère de la santé, en coordination avec le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire, avec l’appui de l’Organisation mondiale de la santé (OMS, a été clôturé, jeudi 27 juin, avec l’adoption d’une série de recommandations s’inscrivant dans l’approche OMS « santé dans toutes les politiques » et dans la perspective de la mise en oeuvre des ODDs.
Structurées globalement sur l’ensemble des axes développés lors des trois jours des travaux du forum avec quatre thématiques examinées durant les ateliers, ces recommandations donnent la priorité à la mise en place d‘une instance nationale interministerielle de haut niveau pour la promotion de la santé dans toutes les politiques avec la création par décret des comités au niveau local.
Un projet de loi instituant l’approche de la SDTLP a été proposé avec l’adaptation des outils et instruments de mise en œuvre de l’approche SdTLP aux contextes national et local.
Les participants au Forum ont également insisté sur la multiplication des actions de plaidoyer en direction des partenaires clés pour l’intégration de la santé dans leur programmes, plan et politique. Il a été aussi question de renforcer l’outil de veille en matière de sécurité sanitaire et le déployer aux niveaux national et local en impliquant les secteurs clés. Les experts ont montré l’importance de développer et réaliser des études sur les déterminants sociaux de la santé et veiller à la production des données et indicateurs régulièrement dans le domaine. Ce qui permettra une meilleure accessibilité des prestations de santé pour une meilleure équité en agissant sur les déterminants sociaux et environnementaux tout en identifiant les indicateurs relatifs à la mise en œuvre de l’approche de la SdTLP dans un processus de concertation avec les différents partenaires. L’implication des citoyens dans l’adoption des comportements sains favorables à leur santé avec la collaboration de la société civile a été fortement souligné par les séminaristes en mettant l’accent sur leurs adhésion dans les actions de sensibilisations à tous les niveaux.
Des actions qui doivent être donc concentrer sur les quatre thématiques débattues lors de ce forum à savoir, la ville santé, la sécurité routière, le tabac et addiction aux substances toxi-actives (drogues) et l’obésité.
Des recommandations ont été également validées par les groupes de travail pour chaque thématique retenue pour ce Forum en mettant en avant l’importance des actions de prévention qui ne peuvent connaitre de succès sans l’implication de tous les secteurs afin d’assurer l’équité en santé et le bien-être de la population.
Djamila Kourta