Présidant la journée de restitution du guide de prévention et de la prise en charge de l’obésité, le ministre de la santé Abdelhak Saihi rappelé que l’obésité est un sérieux problème de santé publique et elle touche « une proportion importante de la population algérienne dont 30% des femmes, 14 des hommes et près de 10% des enfants ».
Le ministre de la santé a tenu à souligner que la lutte contre cette maladie chronique qui se complique de multiples pathologies comme le diabète de type 2, les AVC, l’HTA « est l’affaire de tous », a-t-il précisé en soulignant le rôle des autres secteurs. Pour faire face à cette pathologie, il y a un effort de prévention considérable à accomplir. « Ce qui nécessite une approche holistique qui englobe l’éducation à la nutrition, la promotion de l’activité physique et la sensibilisation du grand public », a-t-il encore indiqué.
Le premier guide de prise en charge de l’obésité constitue la première étape dans la lutte contre cette maladie, a ajouté le ministre de la santé « Ce guide vient à point en offrant un outil pratique en vue de favoriser une compréhension plus large du défi commun face à ce fléau », a-t-il déclaré en mettent en exergue l’impératif d’un plan national de lutte contre l’obésité, un plan qui mobilisera plusieurs acteurs concernés et s’articulera sur cinq axes. Il est question, entre autres, d’encourager la production d’aliments favorable à la santé, faire la promotion de l’activité physique, éduquer la population à un comportement alimentaire sain et diététique, améliorer l’offre d dépistage et prise en charge de l’obésité. Pour le ministre de santé, la réussite de ce programme passe inéluctablement par la participation active de l’ensemble des médias. « Il faut mettre en place un plan d’information, de communication et d’éducation pour prévenir et lutter contre l’obésité tout en leur offrant la matière pour passer les bons messages, a-t-il insisté.
Le président de la société algérienne de lutte contre l’obésité, le Pr Amar Tbaibia, a déclaré que le guide de prise en charge de l’obésité est le fruit d’une collaboration initiée par des praticiens et encouragé par le ministre de la santé. « Ce guide incarne notre engagement pour la lutte contre l’obésité et ses complications. Il comprend les dernières données ne terme de pratique clinique et perspectives pour aborder cette maladie dont la prise en charge est multidisciplinaire. Une ressource de plus pour tous », a-t-il indiqué.
Djamila Kourta