Le premier congrès national de pneumologie de la société algérienne de pneumologie prévue les 24 et 25 novembre prochain à l’hôtel Sheraton placé sous le thème la pneumologie à l’ère de la Médecine personnalisée, s’inscrit dans l’approche d’une nouvelle dynamique plaçant le malade au centre des débats.
Il s’agit de de la médecine de précision qui nécessiste de nouveaux moyens de diagnostic et de traitement. « une médecine qui s’intéresse aux données biologiques, environnementales et les thérapeutiques spécifiques, adaptées aux patients atteints de pathologies respiratoires tels que l’asthmes, la BPCO, les PID, l’oncologie thoracique et maladies rares », signale le président de la société algérienne de pneumologie le Pr Merzak Gharnaout à la veille du congrès.
Ainsi, un programme riche en communications documentées, qui s’étalera sur deux journées, sera animé par des experts algériens et étrangers. Un débat, sans doute, fructueux s’en suivra.
Répartis sur plusieurs thématiques entre communications libres et symposiums, ce premier congrès verra la participation de l’un des doyens de la pneumologie et expert en épidémiologie, le Pr Noureddine Zidouni, ancien chef de service à l’hôpital de Beni Messous.
Il reviendra sur les étapes du programme de lutte anti tuberculose en Algérie. Une pathologie qui a bénéficié d’une surveillance épidémiologique depuis les années 80 dont les résultats sont aujourd’hui marquants. Les cancers bronchiques, l’asthme, les pneumopathies interstitielles diffuses, la BPCO, les maladies rares , HTAP et les maladies thrombo- embolique feront l’objet de communications et de débats entre experts. Une session anglophone qui traitera des mêmes thèmes sera également organisée lors de cette rencontre scientifique.
La conférence sur la médecine personnalisée et médecine de précision instituée “Du paradigme perdu au paradoxe perdu” sera présentée par Bernard Pigearias de Nice (France).
Djamila .K