—-970 cancers présumés d’origine professionnels ont été pris en charge dans le cadre de l’assurance maladie soit un ratio de 5,52% entre 2018 et 2022.
Entre 4 et 8,5% des cancers ont une origine professionnelle. Combien de cas sont déclarés en Algérie et combien ont été pris en charge dans le cadre de l’assurance accident de travail et maladies professionnelles ? Des question qui ont suscité un large débat lors de la rencontre régionale organisée par la direction de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles à la CNAS.
Les résultats de l’étude prospective présentée par le Dr Djamel Matari directeur de la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles à la CNAS illustre parfaitement la sous -déclaration des cancers professionnels et renseignent sur les insuffisances, en terme de déclaration et prise en charge, à améliorer à l’avenir.
1.726 maladies professionnelles de longues durées déclarées entre 2018-2022
Partant du constant que sur un total de 1.726 maladies professionnelles de longues durées déclarées à la CNAS chez la popualtion active, étalées sur cinq ans de 2018-2022, seulement 25 déclarations portent sur des cancers professionnels soit un ration de 1,45%, Dr Djamel Matari a montré, à travers une analyse des cas de cancers admis en affection de longue durée, que le nombre de cas de cancers professionnels présumés est bien plus important.
Ainsi, il a signalé que 17.573 cas de cancers ont été admis (affection longue maladie) ALD sur la période allant de 2018-2022 dont 7.674 hommes et 8.164 femmes avec une tranche d’âge qui varie de 18 ans à 60 ans et plus.
« Nous avons identifiés les cas de cancers ayant les mêmes affections figurant dans la classification des maladies présumées d’origine professionnels ,les cas de cancers selon la liste des travaux figurant dans la classification des maladies présumées d’origine professionnelles ainsi que les cas de cancers présumés d’origine professionnelle pris en charge par l’assurance maladie », a fait savoir Dr Matari.
Les cancers répertoriés et codifiés selon des codes d’affections sont en nombre de 13 et le cancer du sein figure en tête avec 5233 cas suivi du cancer de la tyroïde, du colon et du poumon. Considérant que le sein n’est pas classifié dans le tableau des cancers à caractère professionnels, le directeur de la prévention a expliqué que son étude a exclue cette localisation.
Sur 3697 cancers, 970 sont présumés d’origine professionnelle
Sur l’ensemble des cas de cancers répertoriés, l’analyse a montré que « le nombre de cancers susceptibles d’être d’origine professionnelle selon l’affection est de 4.585 cancers dont 3697 cas sont présumés d’origine professionnelle selon le type de cancer » a- t-il signalé tout en précisant que sur « ces 3697 cancers, 970 sont présumés d’origine professionnelle selon la maladie et les travaux susceptibles de provoquer ces maladies dont 91% sont de sexe masculin ». En conclusion, Dr Matari relève que le ratio des cancers présumés d’origine professionnelle pris en charge dans le cadre de l’assurance maladie est de 5,52% alors que le ratio des cancers professionels, sur la totalité des maladies professionnelles (25), est de 1,25%. « Ce qui montre que la proportion des cancers d’origine professionnelles est largement sous -estimée en rappelant que l’Algérie enregistre 50.000 nouveaux cas de cancers par an soit 250.000 cas en cinq ans », a- t-il résumé.
Djamila Kourta