Le calendrier national élargi de vaccination qui comporte désormais un nouveau vaccin, l’hexavalent, dirigé contre six maladies, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B, sera mis en oeuvre à partir du 15 octobre a annoncé le ministère de la santé
Le comité national technique consultatif sur la vaccination a validé le réajustement du calendrier national en introduisnt ce vaccin l’hexavalent afin d’ “offrir un meilleur confort des enfants et des parents », a déclaré Dr Djamel Fourar à TDMsanteinov.
Il explique que ce nouveau porgramme permettra de réduire les déplacements cycliques des parents et des enfants au niveau des structures de santé. «Ce vaccin comporte les six antigènes et il se fera en une seule injection. Ça sera alors deux injections au lieu de trois puisque le vaccin anti pneuococcique est également porgrommé pour le même jour et les injections se feront sur deux endoits différents », a t-il précisé.
Dr Fourar a signalé que ce vaccin cumulé en six antigènes et inoculé en une seule injection « est de bonne qualité », commode d’emploi et permet de d’”améliorer la couverture vaccinale ».
Le directeur de la prévention fait savoir que le vaccin en question est actuellement au niveau des structures de santé précisement dans les PMI. “A partir du 15 octobre, c’est ce nouveau schéma qui sera appliqué aux nourrisons et aux enfants », a t-il ajouté. Il apelle les parents à faire vacciner leurs enfants tout en rappelant que grâce à la vaccination, “l’Algérie a éradiqué la poliomyélite et il n y a plus de décès par la rougeole“.
Djamila Kourta