Deux maladies la phénylcétonurie et l’hypothyroïdie congénitale feront l’objet, pour la première fois, d’un programme national de dépistage de masse dès le mois de septembre prochain à travers sept établissements de santé.
Une opération pilote qui sera généraliser en 2025 a affirmé Dr Youcef Leid, sous -directeur à la direction générale de la prévention au ministère de la santé en marge des journées de formations organisée samedi et dimache 13 et 14 juillet à Alger au profit des professionnels de la santé. Dr Leid a indiqué que « ce programme de dépistage sera lancé pour la première fois en Algérie, comme projet pilote dans sept établissements et l’organisation de ces journées de formation ont pour objectifs d’évaluer les mécanismes de mise en place de ce programme en collaboration avec les experts en la matière ».
Le choix porté sur ces deux maladie s’explique par le fait que les traitements existent notamment pour l’hyperthyroïdie qui consiste en un traitement médicamenteux alors que la prise en charge de la phénylcétonurie est basée sur la diététique. Ainsi, cette session de formation a vu la participation d’une cinquantaine de professionnels de la santé dont des biologistes, des infermières et pédiatres et sage -femme. Ce programme de dépistage s’inscrit , a expliqué Dr Leid, dans une démarche de santé publique et consiste à rechercher chez tous les nouveaux -nés certaines maladies rares d’origine génétique. « Le dépistage et le diagnostic précoce de ces maladies permettra une prise en charge précoce, avant l’apparition des symptômes, et avec moins de complications d’autant que les traitements sont disponibles », a -t-il souligné en précisant qu’en l’absence de traitement, ce dysfonctionnement peut avoir de conséquences graves notamment le retard mental.
Ainsi, ce programme de dépistage de masse concernera, dans une première étape, sept établissements de santé notamment l’hôpital de Bab el Oued en tant que centre de référence avec le laboratoire central et la maternité, l’unité néonatalogie du Chu Beni Messous, EPH el Harrach , Chu de Douéra et Blida ainsi que EHS Mère et Enfant de Ouargla et il sera généraliser à l’ensemble des centres hospitaliers.
La phénylcétonurie est une maladie génétique héréditaire qui empêche les enfants qui en sont atteints d’assimiler une substance naturellement présente dans l’alimentation, la phénylalanine.
l’hypothyroïdie congénitale, est une maladie qui se traduit par une sécrétion insuffisante des hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. En l’absence de traitement, son dysfonctionnement retentit sur les grandes fonctions de l’organisme et peut avoir notamment pour conséquence, un retard mental sévère.
Djamila Kourta