La région du sud du pays sera dotée, d’ici le mois de septembre prochain, d’un centre de référence pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires, a déclaré jeudi le ministre de la santé Abdelhak Saihi, lors de la journée d’évaluation du plan national infarctus Algérie au ministère de la santé.
Il s’agit de mettre en place un pôle de santé qui fournira tous les services de soins aux wilayas du sud et notamment pour les patients atteints de maladies cardiovasculaires a-t-il expliqué.
Après avoir salué tous les efforts fournis par les professionnels de la santé, M. Saihi a tenu à rappeler que « le secteur de la santé en Algérie dispose des compétences nécessaires dans cette spécialité médicale, ce qui contribuerait à réduire la mortalité résultant de ces maladies en assurant la prise en charge du patient avant que son état de santé ne se détériore ».
Dans ce contexte, le ministre a évoqué la volonté de l’État de prendre en charge le volet santé en allouant une enveloppe financière importante pour « réaliser tout ce qui constituerait un véritable plus au secteur afin d’améliorer la condition de prise en charge des patients », a t-il indiqué.
Le ministre de la santé a mis l’accent sur l’importance de la formation des médecins généralistes qui contribuent activement à faire le diagnostic et à prendre en charge les patients en soulignant la volonté et la disponibilité de son département pour l’accompagnement de ces formations. Il a ainsi appelé doubler les efforts en présentant de nouvelles visions comme faire du médecin généraliste, par exemple, un des principaux acteurs et intervenants, compte tenu de ce qu’il peut apporter dans le domaine.
Le Ministre a invité tous les acteurs du secteur, notamment les médecins, les ambulanciers, les administrateurs et les gestionnaires, à accompagner le Ministère dans cette activité visant à assurer la meilleure prise en charge du patient, saluant les efforts qu’ils déploient pour développer le secteur de la santé. Concernant l’évluation du plan national infacrctus, le ministre de la santé a souhaité avpoir une évaluation chiffré de toutes les actions menées depuis la mise en place du plan en 2021.
Djamila Kourta