L’institut national de santé publique (INSP) entend intensifier la sensibilisation et l’information pour lutter contre la rage dans un cadre multisectoriel. Atteindre zéro cas de rage est l’objectif fixé pour 2030 a indiqué Pr Bouamra, directeur général de l’INSP à l’occasion d’une journée d’information organisé, mercredi, en visioconférence avec l’ensemble des DSP et les bureaux d’hygiènne de wilaya.
La lutte contre cette pathologie est multisectorielle a souligné Pr A. Bouamra en précisant que la population doit être largement informée des dangers et prendre conscience de l’importance de vacciner les animaux domestiques.
183.540 cas de morsures ont été enregistrés 2023 en Algérie dont la majorité des infections touchent les enfants de moins de 15 ans a déclaré Dr Amal Boughoufellah chargée de la surveillance des maladies transmissibles à l’INSP soit 45,5% des cas. « Le nombre de cas de rage enregistré entre 2010 et 2024 a atteint 189 cas de sexe masculin et 34 cas de sexe féminin dont 102 enfants », a- t-elle précisé. La cause principale de morsures, a- t-elle expliqué, sont les chiens dans la majorité des cas dont la moitié ce sont les chiens errants. Les chats sont également à l’origine des morsures qui ont fait augmenter le nombre d’infection en raison de la non vaccination des animaux domestiques. L’intervenante a également déploré la négligence des citoyens face à ces morsures alors que la rage tue. « Plus de 70% des personnes concernées ne consulte pas ». D’où l’importance de cette journée a souligné Dr Kartobi, de la cellule de la communication de l’INSP.
« L’objectif de notre journée est de sensibiliser les professionels et le grand public sur l’importance de consulter après avoir bien nettoyé la plaie et ne pas banaliser la morsure qui peut être mortelle», a-t- elle expliqué.
l’importance de se présenter aux centres de santé pour consultation devant tout morsures suspecte pour un diagnostic précoce a été recommandé afin de traiter précocement l’infection. La vaccination des animaux domestique et mêmes errants est aujourd’hui recommandé par les spécialistes appelle les citoyens a faire vacciner les animaux domestiques afin de protéger les enfants en cas de morsure.
Dr. Nouhou Hamadou, le représentant de l’ OMS en Algérie, Dr. Nouhou Hamadou, a rappelé les efforts de l’Algérie en matière de lutte contre la rage, assurant que l’OMS continuera à travailler avec l’Algérie pour lever les obstacles afin d’ atteindre 0 cas de rage d’ici 2030. “Nous avons des moyens, les stratégies, les outils et les technologies pour y arriver. L’un des moyens est la collaboration intersectorielle et à cela s’ajoute la prise en charge qui est assurée gratuitement », a t-il déclaré et d’appeler à doubler les efforts tout en félcitant l’Algérie pour la stratégie mise en place pour lutter contre la rage.
Djamila Kourta