Le président du Syndicat des professeurs et chercheurs universitaires, le professeur Rachid Belhadj, a salué, jeudi, les nouvelles dispositions relatives à l’amendement du statut particulier de l’enseignant chercheur hospitalo-universitaire et la révision du régime indemnitaire.
La promulgation de cet nouveau texte constitue pour le Pr Belhadj un acquis et un encouragement pour les praticiens hospitalo- universitaires notamment les jeunes assistants dans la progression de carrière.
«C’est une première en Algérie de voir la publication simultanée des statuts et du régime indemnitaires. Nous remercions le président de la République Abdelmadjid Tebboune qui a tenu sa promesse », a déclaré le Pr Belhadj à TDMsanteinov.
le Pr Belhadj a assuré que les nouveaux articles régissant le statut particulier considèrent l’activité de santé notamment la garde et l’encadrement lors des consultations comme activité d’enseignement intégrée dans le volume horaire de l’hospitalo- universitaire qui dépasse la norme requise. Il se félicite de la création du poste supérieur de responsable de suivi pédagogique dans les services hospitalo -universitaires.
En terme de progression de carrière et de recrutement , les nouveau texte, explique le Pr Belhadj, offre la possibilité à un hospitalo- universitaire de comptabiliser à 100% l’exercice de santé publique y compris le résidanat.
Pour ce qui d’accès aux concours, les nouvelles dispositions fixent les conditions d’accès qui sont de deux années d’activité après l’obtention du DEMS pour postuler à la maitrise et une année pour un assistant afin de postuler à la thèse, a souligné le Pr Belhadj.
Il a indiqué que la mise de fin de fonction d’un chef de service hospitalo-universitaire, est prononcée par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé de l’enseignement supérieur, sur rapport commun établi par une commission ad hoc.
Quant au régime indemnitaire, le Pr Belhadj se félicité de cette révision qui va permettre d’améliorer la situation socioprofessionnelle de la corporation et encourager les professionnelles à fournir plus d’efforts et à augmenter les rendements dans les structures hospitalières et d’enseignement. Le Pr Belhadj a tenu à préciser que cette révision du régime indemnitaire publiée ne concerne que l’enseignement supérieur. « Nous attendons la publication des statuts de la santé et de l’indemnité hospitalière. Nous souhaitons avoir à travers ce texte des mesures incitatives pour la progression et encourager les spécialistes qui désertent les services », a t-il dit.
Djamila Kourta
Boudiaf
28 mars 2024On est déçu par ce texte qui reste superficiel et qui ne valorise pas l’activité hospitalière chez l’universitaire et qui semble toujours identique à celle chez le spécialiste de santé
publique sans aucun changement du régime indemnitaire en plus.
Ce papier n a pas abordé la question de l activité complémentaire qui reste le seul moyen d éviter le désert médical