Plus d’une vingtaine médecins généralistes des différents EPSP et de trois établissements pénitentiaires ont pris part, samedi 21 octobre, à une cession de formation organisée par les laboratoires El kendi en collaboration avec la direction de la santé de la wilaya d ‘Alger (DSP) en présence du Dr Redha Sahnoun, directeur général de la santé au ministère la justice, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé mentale.
La formation est animée par les Prs Abdelkrim Messaoudi et Nadir Bourbon respectivement chefs des service de psychiatrie à l’EHS Cheraga et d’addictologie au CHU de Blida.
Les deux orateurs ont rappelé les principaux aspects liés à la maladie, sous toutes ses formes, tout en indiquant la conduite à tenir dans la prise en charge des patients atteints de troubles psychiatriques et particulièrement de l’addictologie.
Il ont rappelé que le médecin généraliste a un rôle primordial dans l’amélioration de la prise en en charge de ces maladies. ” Il s’agit de renforcer ce lien entre les médecins spécialistes et généralistes pour assurer un travail de complémentarité”, a souligné Pr Messaoudi.
L’addictologie aux substances psychotropes et aux drogues dures est malheureusement en augmentation dans notre de pays et inquiète sérieusement les spécialistes.
“L’addiction est une pandemie silencieuse qui vient alourdir la psychiatrie d’ où l ‘importance de la formation des médecins généralistes pour soulager les patients “, a souligné le Pr Bourbon et de préciser que la prise en charge n’ est “pas seulement pharmacologique” car elle reste complexe notamment dans le milieu carcéral et elle est pluridisciplinaire.
Djamila Kourta