L’importance des études cliniques dans la recherche et dans le développement pharmaceutique a été rappelé avec force, à l‘occasion de la journée organisée, jeudi, par les laboratoires Beker, en marge de la présentation des résultats de l’étude clinique Sofosdac, à laquelle ont pris part les doyens de la faculté de médecine et de pharmacie et le président du Comité national des expert cliniciens respectivement, les Prs Reda Djidjik, Merzak Gharnaout et Amar Tbaibia.
Une activité en progression dans le monde et qui permet de réhausser les compétences et la qualité de soins ont expliqué les experts. C’est aussi « Pour une mise en évidence des produits de recherche pharmaceutique locaux, de leur soutien pour le développement de la R&D algérienne et l’impact futur sur la scène scientifique nationale et internationale », ont expliqué les responsables du laboratoire tout en se félicitant de la première étude réalisée avec succès sur le produit de développement Sofosdac®.
Réalisée dans six établissements hospitaliers répartis dans les régions de l’est, de l’ouest et du centre de l’Algérie avec la participation de 100 patients atteints de l’hépatite c sous traitement, cette étude intitulé « Efficacité du Sofosbuvir/Daclatasvir dans un seul comprimé pour traiter l’hépatite virale C chronique » a été publiée dans le prestigieux “Journal of Clinical Pharmacy and Therapeutics” appartenant à l’édition Hindawi.(https://www.hindawi.com/journals/jcpt/2023/8297332/).
Les résultats, a expliqué le Pr Nabil Debzi chef de service d’hépatologie au CHU Mustapha Bacha, sont satisfaisants du fait de l’obtention d‘un taux de réponse chez plus de 95, % des patients. « Nous avons, dans notre pays, un traitement fabriqué localement qui est efficace et cela nous permettra d’atteindre les objectifs fixés par l’OMS à savoir l’élimination des hépatites », a souligné Pr Debzi en précisant que ce traitement a également démontré une « excellente tolérance avec des effets secondaires mineurs et parfaitement gérables ». Il a appelé à budgetiser le programme national de lutte contre les hépatites validé par le ministère de la santé afin de: “mettre en oeuvre les actions nécessaires à savoir le dépistage et le diagnostic précoce puisque le traitement est disponible dn notre pays”
Ces résultats prometteurs révèlent tout le potentiel de ce traitement local pour améliorer significativement la qualité de vie des patients atteints d’hépatite C, note t-il.
Ces études cliniques doivent répondre à des exigences bien définies ont souligné les experts intervenants en faisant référence, entre autres, à la réglementation, la formation et le respect des bonnes pratiques cliniques.
Djamila Kourta
A propos de Beker
Laboratoires BEKER® est un laboratoire pharmaceutique algérien d’excellence, spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de médicaments génériques de molécules innovantes répondant aux standards internationaux.
Actuellement, le portefeuille comporte près de deux cents produits couvrant des aires thérapeutiques diverses telles que la cardiologie, le système nerveux central, l’infectieux, l’hépatologie, la diabétologie, etc.
Laboratoires BEKER® figure parmi les leaders du marché pharmaceutique algérien et développe son réseau à l’international par des partenariats dans différents pays.