Dans le cadre du programme de la santé scolaire pour l’année 2023-2024, la direction générale de la prévention et de la promotion de la santé a adressé une note au directeur de la santé et de la population en communication avec les chefs d’établissements public et privés et les responsables des structures de vaccination pour l’application en milieu scolaire du calendrier national de vaccination actualisé.
Un nouveau schéma a été donc mis en place pour les enfants scolarisés dans les trois paliers scolaires conformément au calendier national réajusté et mis en oeuvre depuis le 15 octobre 2023.
“L’application du calendrier vaccinal en milieu scolaire est obligatoire pour tous les enfants scolarisés des classes cibles, éligibles à la vaccination », a précisé la direction de la prévention dans sa note datant du 19 octobre 2023 et de demander aux chefs d’établissements de veiller à ce que tout enfant scolarisé soit à jour de ses vaccinations et d’assurer le cas échéant les rattrapages dans les meilleurs délais , de tout enfant n’ayant pas reçu un ou plusieurs vaccins à temps .
Cette vaccination des enfants scolarisé des classes cibles durant l’année 2023-2024, concerne en premier lieu, les élèves en première année primaire selon la note. “Ces derniers doivent tous recevoir le vaccin DTCa-VPI jusqu’à l’âge de 7 ans y compris ceux qui ont moins de six ans à la rentrée scolaire” en précisant que le calendrier national de vaccination actualisé en 2023 a été actualisé avec l’introduction du vacin DTCa-VPI et la supression du vaccin anti poliomyélitique oral(VPOB). « Ce dernier a été remplacé par le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) et intergré au vaccin combiné (DTCa-VPI) et administré dès la première année primaire ».
Le vaccin anti rougeoleux, anti oreillons et anti rubeoleux (ROR) est, par contre, soumis à des modalités particulières pour vacciner les élèves, selon la même source . Il est recommandé d’abord de vérifier que l‘enfant a reçu deux doses de vaccin ROR et dans le cas de retard compléter la vaccination.
Un rattrapage des enfants zéro dose ou sous vaccinés est également prévu pour les élèves de première année primaire selon un schéma établi par la direction de la prévention.
Les élèves de première année moyen et secondaire receveront , quant à eux, le vaccin atidiphtérique et anti tétanique (dT).
La direction générale de la prévention rapelle que compte tenu de la pandémie covid 19, à l’origine de retards vaccinaux à l’échelle mondiale, il est demandé “de vérifier la calendrier vaccinal des enfants scolarisés et de les rattraper le cas échéant », et d’instruire Les DSP en communication avec les chefs d’établissements et les responsables des structures de vaccination, et en référence aux mesures édictées dans la présente note, d’ assurer la gestion et la coordination de mise en œuvre en priorisant l’activivté vaccinale en milieu scolaire, veiller à la disponibilité des vaccins, surveiller les manifestations post vaccinales indésirables et les notifier au centre de pharmacovigilance et matériovigilance et assurer l’information et la communication des personnels de santé et des parents.
A rappeler que le calendrier national de vaccination a été réajusté et comporte un nouveau vaccin, l’hexavalent, dirigé contre six maladies, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les infections à Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B, mis en oeuvre du 15 octobre 2023.
Djamila Kourta