Les laboratoires Kahia-Genethical, première plateforme de génétique en Algérie, a été dsigné plateforme de biologie moléculaire et principalement de séquençage du programme NAGENRA initié par l’université de Tlemcen. Une convention avec l’Université de Tlemcen, département de génétique dirigé par le Professeur Gaouar Semir Bechir Souheil, a été également signée, en marge du neuvième « Séminaire international sur la gestion et l’amélioration génétique des ressources biologiques : Biodiversité, sécurité alimentaire et santé », qui s’est tenu du 20 au 22 avril 2024 à la faculté des sciences et de la vie, université de Tlemcen auquel Génethical a pris part. Genethical s’est engagé à suivre et à soutenir trois projets de doctorat .
Dr Kahia-Tani Samira, Directrice de Kahia -Genethical , a participé à ce séminaire international avec une conférence sur la « Place du pathologiste et de la biologie moléculaire dans le diagnostic et le traitement de précision », qui s’est tenue en présence de nombreux experts, dont certains issus de l’Université Harvard.
« A travers notre participation à cet évènement scientifique majeur , nous nous engageons à soutenir non seulement les chercheurs nationaux, mais également ceux des pays africains, dans leurs recherches en biologie moléculaire, en accompagnant dans leurs recherches, et leur offrant des services de séquençage génétique sur mesure , de PCR digitale et en temps réel, ainsi que de conception de tests PCR adaptés à leurs besoins en RT-PCR, dans tous les domaines et pour tous leurs thèmes de recherche dans leurs recherches en biologie moléculaire », souligne dans un communiqué.
Dans un autre registre, Genethical est inscrit dans le programme initié par l’Université de Tlemcen, “NAGENRA”, réseau Nord Africain des Ressources Génétiques pour l’alimentation et l’agriculture, qui réunit plusieurs chercheurs de pays d’Afrique du Nord ainsi que de la Mauritanie, du Soudan et de l’Égypte.Genethical a été désigné par les initiateurs comme la plateforme de biologie moléculaire et principalement de séquençage.
Il est à noter que cet évènement a été marqué également par la signature d’une convention et d’un traité qui rentre dans le cadre du programme “NAGENRA”, portant sur la diversité biologique et d’un traité international juridiquement contraignant avec trois objectifs principaux :
1-La conservation de la diversité biologique
2-L’utilisation durable de la diversité biologique
3-le partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques.
Djamila .K