Sérieux problème de santé publique, l’intoxication au monoxyde de carbone continue de faire son lot de victimes. En l’espace d’une semaine, quatorze personnes sont décédées asphyxiées et 105 autres ont été intoxiquées portant le bilan à 48 décès et 1001 intoxications depuis le début d’octobre 2023, selon les services de la Protection civile.
Les victimes de ce tueur silencieux, un gaz incolore et inodore sont souvent, dans une plus grande proportion, les femmes et les enfants avec une issue fatale de l’ordre de 10%. L’origine de ces asphyxies sont liées à la non-conformité et à la vétusté des appareils de chauffage, l’absence de ventilation dans les habitations(chambres), installation des chauffe- eau dans les salles de bain.
Classé comme un risque sanitaire important, le Ministère de la santé a lancé depuis le 27 décembre 2023 une campagne d’information et de prévention sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone sous le slogan « Ensemble…Protégeons nous contre les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone ».
Dans une instruction adressée aux directeurs des établissements publics et privés de santé et au directeur général de l’INSP, la direction générale de la prévention au Ministère de santé a instruit ces responsables pour l’organisation de cette campagne pour la saison hivernale 2023-2024 en collaboration avec les directions de wilayas des différents secteurs à savoir l’Education, les affaires religieuses, le commerce, l’habitat, la protection civile, Sonelgaz, les scouts musulmans, les collectivités locales et la société civile. Il est question de la mobilisation des équipes médicales pour lancer cette campagne d’information et sensibilisation grand public à travers des émissions radiophonique avec les radios locales, des séances d’information grand public et l’organisation d’une leçon portant sur le thème dans tous les établissements scolaires. Cette campagne a pour objectif de rappeler les bons gestes de prévention pour se protéger contre ce risque sanitaire évitable.
Chaque année, le Ministère de la santé et la Direction générale de la Protection civile rappellent aux citoyens les consignes de sécurité à suivre rigoureusement. Celles -ci consistent en l’aération des habitations lors de l’utilisation du chauffage, non pas boucher les prises d’air dans les pièces, faire entretenir régulièrement et régler les appareils par un professionnel.
Il est également conseillé d’utiliser un détecteur de monoxyde de carbone comme moyen d’alerte et ne pas se chauffer avec des appareils tels que la tabouna surtout dans les espaces dépourvus d’aération. Devant un risque d’intoxication, il est recommandé d’appeler le numéro d’urgence de la Protection civile le 14 en précisant l’adresse exacte après avoir aérer l’appartement.
Djamila Kourta