L’association nationale de l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) Algérie lance un appel pour la prise en charge des malades à domicile et le remboursement de l’oxygénothérapie, lors de la journée scientifiques et de sensibilisation à la maladie organisée samedi à Alger sous le patronage du ministère de la santé.
Placée sous le thème « Enregistrement de l’AHTAP et les maladies rares associées », cette journée se veut un plaidoirie de associations de patients à laquelle se sont joints les praticiens spécialistes pour sensibiliser les autorité sanitaires sur l’importance du dépistage, création d’un registre national de cette maladie et les maladies rares associées et surtout disposer de traitements pour améliorer la prise en charge.
Inscrite récemment sur la liste des maladies rares par le ministère de la santé, l’AHTAP semble prendre des proportions à travers le monde et des cas sont de plus en plus diagnostiqué au vu du développement des moyens d’explorations notamment en cardiologie. La mise en place des programmes de dépistage est essentiel selon le Dr Slimani spécialiste en médecine interne et des maladies rares à l’hôpital de Birtraria. « Le dépistage contribuera à l’amélioration de la prise en charge de cette maladie et traiter les patients précocement et leur éviter toutes les complications. « Cela permettra également une meilleure coordination entre les spécialistes en l’occurrence les cardiologues, les pédiatres et les pneumologues ». Il est également question, lors de cette journée, de l’absence d certaines molécules nécessaires au traitement de la maladie.
« Actuellement nous disposons que de deux produits sur les dix existant à travers le monde. Il y a un troisième médicament mais il est aujourd’hui en rupture », a-t-elle déploré en précisant qu’il, s’agit d’une maladie mortelle et les traitements utilisés changent réellement le pronostic des patients.
Pour rappel, l’hypertension artérielle pulmonaire est une augmentation de la pression de la circulation pulmonaire dont certains cas sont idiopathiques et elle a de nombreuses causes secondaires. Dans l’hypertension artérielle pulmonaire, les vaisseaux pulmonaires peuvent être sténosés, éliminés, perdus et/ou obstrués. L’hypertension artérielle pulmonaire sévère entraîne une surcharge et une insuffisance du ventricule droit. Les symptômes en sont la fatigue, la dyspnée et, parfois, la gêne thoracique et les syncopes. Le diagnostic est établi en cas de pression artérielle pulmonaire élevée (estimée par l’échocardiographie et confirmée par cathétérisme du cœur droit). Le traitement repose sur des vasodilatateurs pulmonaires et des diurétiques. Dans certains cas évolués, la transplantation pulmonaire est une option. Le pronostic est globalement défavorable si aucune cause secondaire curable n’est identifiée. Classée en quatre groupes, le diagnostic de l’HTAP repose sur une batterie d’examens qui permettent d’évaluer le fonctionnement du cœur et des poumons et la différencier des autres pathologies qui ont les mêmes symptômes comme la fatigue, la dyspnée et l‘essoufflement à l’effort.
Djamila Kourta