Les diplômés en formation paramédicale pourrront désormais évoluer dans le processus de la formation dans le cadre du système LMD. Le cadre paramédical va donc s’inscrire dans une carrière évolutive vers des spécialités pour un diplôme en post -graduation conformment aux nouveaux textes de loi contenus dans le decret portant le statut des établissements de formation supérieure paramédicale et des instituts de formation de sage -femme.
Trois arrêtés interministériels portant respectivement organisation pédagogique des instituts nationaux de formation supérieure paramédicale, régularisation de l’ouverture de filières et de spécialités et fixant leurs programmes pédagogiques en vue de l’obtention du diplôme de licence aux instituts nationaux de formation supérieure paramédicale et celui fixant les caractéristiques et les mentions de diplôme de licence délivré aux diplômes de l’institut de formation supérieure paramédicale, ont été publiés dans le journal officiel du 6 juillet.
La régularisation citée dans l’article 1 de l’arrêté interministériel relatif à l’ouvertre des filières et fixant les programmes pédagogiques “concerne les promotions durant les années universitaires 2015-2022 ».
Le texte rapelle également que le présent arrêté a pour objet la régularisation de l’ouverture de filières et de spécialités et fixant leurs programmes pédagogiques en vue de l’ obtention du diplôme de licence aux instituts nationaux de formation supérieure paramédicale.
Le troisième arreté interministériel fixant les caractéristiques et les mentions des diplômes, il est stipulé dans l’ article 5 que “le diplôme est signé par le directeur général des enseignements et de la formation du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le directeur de l’institut national de formation supérieure paramédicale.”
La publication de ces textes permettent aux nouveaux diplômés, selon M. Youcef Benaziz, directeur de l’institut national supérieur pédagogique de la formation paramédicale, d’aspirer à une évolution de carrière vers la spécialisation chacun dans son domaine. «Ils peuvent préparer des masters pour une sur- spécialisation pour assurer les soins de hautes qualité notamment dans les grands services hospitaliers spécialisés.
Concernant l‘organisation de la formation, les instituts seront parrainés par les facultés de médecine territorialement compétante a indiqué M. Benaziz. «12 facultés de médecine sont identifiées et fixées par l’arrteté interministériele et chaque faculté accompagne deux établissement de formation qui sont en nombre de 24 et trois écoles des sages- femmes », précise M. Benaziz.
Il rapelle que la sortie de promotion de l’année univeristaire 2022-2023, compte 6200 paramédicaux dans treize sepécialités et 860 sages femmes. 5500 aides soignants et assistants dentaires et 130 techniciens anesthésistes, sont attendus pour le mois de septembre prochain, a t-il ajouté. Une ressource humaine qui reste enore en deçà des besoins et de la demande.
Djamila Kourta