Problème majeur de santé publique à l’échelle mondiale, la noyade est la troisième cause de décès par traumatisme non intentionnel. Elle représente 7 % de l’ensemble des décès causés par un traumatisme.
Pour marquer la Journée mondiale de prévention de la noyade célébrée le 25 juillet de chaque année, l’OMS rapelle que tout le monde peut se noyer, mais personne ne le devrait et appelle à initier les enfants à la natation et sensibiliser aux gestes d’intervention .
”Près de 236 000 personnes meurent par noyade chaque année. Et rien qu’au cours de la dernière décennie, la noyade a causé le décès de 2,5 millions de personnes” alerte l’OMS et de souligner : « les investissements dans les services de garde des enfants et la formation à la natation aux niveaux préscolaire et scolaire pourraient sauver la vie de plus de 774 000 enfants », dont les “taux de noyade sont plus fréquents chez les enfants âgés de 1 à 9 ans », précise la même source.
l’OMS signale que plus de 90 % des décès par noyade non intentionnelle, se produisent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. “La charge et les décès imputables aux noyades se retrouvent dans toutes les économies et toutes les régions” , ajoute l’OMS et de préciser que « le bilan humain, social et économique de ces pertes est intolérablement élevé et entièrement évitable ».
Elle exhorte les Etats à adopter des mesures de prévention à la noyade à « faible coût et fondées sur des données probantes » que les pays et les organisations peuvent utiliser pour réduire considérablement le risque de noyade.
En Algérie, le nombre de victimes de noyade pour cette année est 127 cas depuis le 1 juin dernier dont 80 morts par noyade au niveau des plages et 47 au niveau des réserves d’eau”, a indiqué samedi un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire.
Selon le ministère, ce bilan est dû au non-respect des “consignes et mesures de sécurité, notamment lorsque la baignade est interdite ainsi que dans les plages interdites à la baignade, les lacs, les bassins, les barrages, et les réserves d’eau, rappelant la nécessité de faire preuve de vigilance et suivre les consignes.
A noter que la 76e Assemblée mondiale de la santé a adopté sa toute première résolution sur la prévention de la noyade en 2023. La résolution accepte l’invitation de l’Assemblée générale des Nations Unies à l’OMS de coordonner les actions au sein du système des Nations Unies sur la prévention de la noyade et de faciliter la célébration de la Journée mondiale de la prévention de la noyade le 25 juillet de chaque année proclamée par l’ONU en 2021.
Djamila Kourta