Entretien avec Dr Imad Ghedbane Président de l’association algérienne de Médecine nucléaire(AAMN)
Le Président de l’association Algérienne de Médecine nucléaire (AAMN), Dr Imad Ghedbane, revient dans cet entretien sur la place de la médecine nucléaire dans le diagnostic et la prise en charge de certains cancer notamment le cancer de la prostate. Une discipline qui connait actuellement un essor important tant sur le plan diagnostique que thérapeutique précise Dr Ghedbane, sur le plan diagnostique, avec les veilles technologiques en matière d’équipement d’imagerie moléculaire à l’image des gamma caméras , PET SCAN, et les cyclotrons qui produisent les radioisotopes.
Propos recueillis
Par Djamila Kourta
L’Association Algérienne de Médecine Nucléaire (AAMN) organise en collaboration avec la société Algérienne de formation et de recherche en oncologie une journée scientifique sur la médecine nucléaire et l’oncologie à l’ère de la théranostique.
Pouvez- vous nous présenter votre association et définir qu’est -ce que la médecine nucléaire ?
Notre association, anciennement appelée l’Association Nationale de Médecine Nucléaire Libérale (ANMNL) est une association scientifique qui joue un rôle crucial dans le paysage médical algérien depuis sa création fin 2017. Rassemblant des médecins nucléaires des secteurs publics et libéraux ainsi que tous les intervenants autour de cette spécialité, l’AAMN s’engage à promouvoir la pratique de la médecine nucléaire, à défendre les intérêts de ses membres dans un soucis d’améliorer la santé du patient algérien.
Dès sa création, l’AAMN s’est positionnée comme un acteur incontournable de l’innovation et de l’excellence en médecine nucléaire. Elle a, à son actif, organisé de nombreuses journées scientifiques, ateliers et formations pour permettre aux médecins nucléaires algériens de se tenir à la pointe des dernières avancées dans leur domaine.
L’AAMN accorde une importance capitale à la formation continue et à la recherche en médecine nucléaire. Elle encourage activement ses membres à approfondir leurs connaissances et à participer à des projets de recherche. L’association collabore étroitement avec les chercheurs et sociétés savantes, nationales d’abord puis mondiales à l’instar des associations, Arabe , Européenne ou Mondiale dont l’AANM est déjà membre affilié.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui utilise des radio-isotopes appelés aussi radiopharmaceutiques à des fins diagnostics (imagerie moléculaire) et thérapeutique.
Son champs d’application est vaste , ( s’étend de la pathologie bénigne jusqu’à la pathologie maligne) et concerne en particulier des domaines de cardiologie, endocrinologie, uro-nephrologie , neurologie et bien évidemment l’oncologie , l’objet de notre journée.
La théranostique, une nouvelle arme contre le cancer en matière de diagnostic et de traitement. En quoi consiste cette technique innovante principale thématique de cette journée parrainée par le ministère de la santé?
La médecine nucléaire connait actuellement un essor important tant sur le plan diagnostique que thérapeutique. Sur le plan diagnostique, avec les veilles technologiques en matière d’équipement d’imagerie moléculaire à l’image des gamma caméras , PET SCAN, et les cyclotrons qui produisent les radioisotopes, la Médecine Nucléaire joue un rôle majeur dans le diagnostic et le suivi , notamment dans la prise en charge des patients cancéreux.
Sur le plan thérapeutique, le concept actuel est basé sur la théranostique associant diagnostique et thérapie en une seule procédure qui permet un traitement personnalisé de la maladie cancéreuse.
Ce nouveau concept (THERANOSTIQUE) développée, de part le monde, permettra une meilleur sélection des patients répondeurs potentiels aux différents traitements proposés ce qui permettra de réduire considérablement le coût de prise en charge du cancer et d’établir des stratégies optimales et plus efficaces.
Cette nouvelle approche nécessite des compétences et une expertise. Qu’en est -il en Algérie?
Les compétences existent et elles sont issues du système universitaire médical algérien qui forme des spécialistes capables de prendre en charge les différents aspects de la spécialité.
Concernant l’expertise, elle est multiforme , en impliquant surtout les autorités en charge de la réglementation (des compétences et des lois) à savoir la régulation des sources radioactives qui est légiférée sous à un cahier de charge par le COMENA (Commissariat à l’Energie Atomique) et ANSSN (Autorité Nationale de Sureté et Sécurité Nucléaire), la pharmacie et les différents ministères et agences.
Est -ce que les produits radio pharmaceutiques nécessaires pour le diagnostic et le traitement de certains cancers sont disponibles en quantité suffisante ?
Il faut savoir qu’à ce jour la majorité des produits radiopharmaceutiques destinés que ce soit au diagnostic ou thérapeutique sont importés. Seul le FDG produit du cyclotron et destiné à l’usage du diagnostic en PETSCAN ,est disponible dans certaines structures.
Question de sécurité sanitaire et sur instruction de Monsieur le Président de la république, toutes les autorités compétentes se sont réunis pour trouver une solution qui permettrait au pays de subvenir à ses besoins en matière de produits radiopharmaceutiques très prochainement.
Pour nous en tant qu’association, cette dynamique enclenchée par les instances et à laquelle nous adhérons fortement, nous a permis d’être optimiste quant l’apaisement de la souffrance du patient algérien dans un futur très proche.
D.K