Le commissariat à l’énergie atomique (COMENA) se lance dans la production de produits radiopharmaceutiques en réponse à la demande pressante des services de médecine nucléaire publics et privés pour la prise en charge des patients, indique le COMENA à travers une publication sur son site web.
C’est dans le cadre d’une réunion avec les représentants de la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer et l’association algérienne de médecine nucléaire, COMENA qui s’est déroulée, jeudi 20 juin, que le projet a été présenté. « La rencontre a eu pour objet la présentation des projets engagés par le COMENA et destinés à la production locale de produits radiopharmaceutiques, en réponse à la demande pressante des services de médecine nucléaire publics et privés », a fait savoir le COMENA en précisant que « suite à la communication présentée par le commissaire à l’énergie atomique, les douze (12) experts présents (médecins nucléaires, oncologues, radiothérapeutes, spécialistes en cytologie pathologique) ont approuvé à l’unanimité la continuation des projets stratégiques présentés et confirmé leur plein soutien à ce programme » tout en rappelant son lien avec la sécurité sanitaire du pays ainsi que le besoin d’un plus important développement de la profession médecine nucléaire en Algérie.
Le COMENA signale que les experts ont également ont recommandé, en plus de la production des radiopharmaceutiques les plus utilisés actuellement en Algérie (Technétium et Iode), la production à moyen terme des nouveaux radiopharmaceutiques tels que le Lutétium et le Gallium, « tenant compte des succès enregistrés dans leur utilisation actuelle au niveau international. ».
A noter qu’à ce jour l’ensemble des produits radiopharmaceutiques destinés que ce soit au diagnostic ou thérapeutique sont importés. Seul le FDG produit du cyclotron et destiné à l’usage du diagnostic en PETSCAN ,est disponible dans certaines structures de santé.
Djamila Kourta