L’institut national de santé publique (INSP) a organisé ,jeudi , une journée de sensibilisation et de prévention contre l’usage des produits pyrotechniques à l’approche de la célébration de la fête du Mawlid Ennabaoui pour rappeler les principales recommandations de sécurité.
Rappelant que ces produits représentent un réel danger et peuvent provoquer de graves accidents et des traumatismes qui menacent l’intégrité physique des personnes, l’INSP a saisi cette occasion pour appeler la population à plus de vigilance pour éviter des accidents et protéger les enfants des méfaits de ces produits.
Comme à l’accoutumée et en dépit de toutes les campagnes de sensibilisation lancées par le ministère de la santé, les urgences des services hospitaliers enregistrent, chaque année, des dizaines de victimes suite à des incidents tels que les incendies et l’explosion des pétards.
Un sérieux problème de santé publique qui nécessiste une prise en charge dans un cadre multisectoriel d’où cette journée organisée par l’INSP et présidée par le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, et à laquelle ont pris part des représentants du ministère des affaire religieuses, les professionnels de la santé et la protection civile.
« L’Algérie connaît chaque année des incidents douloureux liés à l’utilisation de ces produits » , a souligné le ministre, précisant que la plupart de ces incidents sont graves.
Il rappelle que l’année dernière les services d’urgence ont reçu 70 cas, dont 5 très graves et de signaler que « tous les hôpitaux sont en alerte, à cette occasion, pour prendre en charge d’éventuelles victimes ».
Le ministre a également évoqué le rôle des services de la protection civile qui accompagnent les établissements hospitaliers en tant que partenaire important dans le processus de prise en charge des blessés et dans la sensibilisation des citoyens au danger que représente l’utilisation de ces dispositifs, en particulier chez les enfants.
Pour M. Saihi, des conseils et des directives sur les dangers que représentent ces produits doivent être fournies au large public en mettant en exergue le rôle des médias dans l’information et la sensibilisation.
Djamila Kourta