Exelixis et Ipsen ont annoncé, aujourd’hui dans un communiqué, les résultats positifs de l’essai pivot de phase 3 CONTACT-02 évaluant le cabozantinib en association avec l’atezolizumab dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration.
L’étude pivotale de Phase III CONTACT-02 avait atteint l’un des deux critères d’évaluation principaux, démontrant une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression (SSP) lors de l’analyse préliminaire affirment t-ils.
Une association qui a démontré « une réduction statistiquement significative du risque de progression de la maladie ou de décès par rapport à une deuxième nouvelle hormonothérapie chez les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration », est-il déclaré dans le communiqué publié sur le site d’Ipsen.
“Ces résultats positifs de CONTACT-02 sont très encourageants », a déclaré Neeraj Agarwal, M.D., FASCO, Professeur et Presidential Endowed Chair of Cancer Research au Huntsman, Université de l’Utah et chercheur principal mondial de l’essai. “Le cabozantinib en association avec l’atezolizumab représente une nouvelle modalité de traitement potentielle pour les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration, et nous sommes impatients de partager les données complètes lors d’une prochaine réunion médicale.“, a- t-il signalé.
Pour Vicki L. Goodman, M.D., vice-présidente exécutive, Product Développement & Affaires Médicales, et Directeur Médical, Exelixis : « Les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration font face à un mauvais pronostic de moins de deux ans, et beaucoup de ceux qui progressent avec une nouvelle hormonothérapie recherchent des options de traitement alternatives à la chimiothérapie » et d’ajouter « Nous sommes heureux d’annoncer les résultats positifs de l’essai CONTACT-02, dans lequel le cabozantinib en association avec un inhibiteur de point de contrôle immunitaire a démontré un bénéfice d’efficacité dans un autre type de tumeur avec un besoin non satisfait important. ».
Pour Howard Mayer, vice-président exécutif et chef de la Recherche et du Développement chez Ipsen. “Le cancer de la prostate étant confirmé comme le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes dans le monde, le besoin de nouvelles thérapies innovantes est important, en particulier pour ceux dont le cancer a évolué vers la forme métastatique résistante à la castration“. Il précise que
« Nous nous engageons avec les autorités réglementaires sur ces données et nous sommes impatients d’explorer plus avant le bénéfice potentiel du traitement pour une population de patients à un stade aussi difficile de la maladie. ».
Le cancer de la prostate est le deuxième cancer chez les hommes et le quatrième cancer le plus répandu dans le monde. En 2020, il y a eu plus de 1,4 million de nouveaux cas de cancer de la prostate et environ 375 300 décès dans le monde.
Djamila Kourta
À propos de CONTACT-02
CONTACT-02 est une étude mondiale, multicentrique, randomisée, de phase 3, en ouvert, qui a recruté 575 patients qui ont été randomisés 1:1 dans le bras expérimental du cabozantinib en association avec l’atezolizumab et le bras témoin d’une deuxième nouvelle hormonothérapie (soit abiratérone et prednisone ou enzalutamide). L’étude a inclus des patients atteints de mCRPC qui ont une maladie viscérale mesurable ou une adénopathie extrapelvienne mesurable qui ont déjà été traités avec une nouvelle hormonothérapie. Les deux principaux critères d’évaluation de l’essai sont la SSP et la SG. Le critère secondaire est le taux de réponse objective. L’essai est sponsorisé par Exelixis et cofinancé par Ipsen, Roche et Takeda Pharmaceutical Company Limited (Takeda). Takeda mène l’essai au Japon. Plus d’informations sur CONTACT-02 sont disponibles sur ClinicalTrials.gov.