Le ministère de la santé a donné, mardi, le coup d’envoi de la campagne nationale de sensibilisation « Ramadhan et Santé » organisée en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs à la veille du mois de ramadan.
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population pour une alimentation équilibrée avec moins de sucre et de gras durant ce mois sacré et particulièrement les malades chroniques désirant faire le jeûne. Rappelant les vertus du ramadan sur le corps humain, le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, a insisté sur l’importance de respecter les conseils des médecins traitant pour les patients diabétiques et hypertendus qui désirent jeûner.
M. Saihi a fait savoir que cette campagne prévoit ainsi des spots et des conseils adressés aux citoyens notamment aux malades chroniques via une plateforme créée à cet effet sur le site officiel du ministère. Des prêches de sensibilisation dans les mosquées sur les risques du jeûne pour les malades chroniques, du point de vue religieux, seront organisés tout le long de ce mois, a-t-il ajouté en signalant que l’implication des médias dans cette sensibilisation permettra d’atteindre un plus grand nombre de citoyens.
A noter que les experts ont insisté, durant les différentes rencontres sur l’importance de la consultation préalable chez le médecin chez le médecin traitant 6 à 8 semaines avant le mois de ramadhan. « Le jeûne est autorisé en cas de risque faible, déconseillé s’il est moyen et interdit s’il est élevé. Le médecin apporte ainsi des arguments au patient, mais doit l’accompagner malgré tout s’il persiste dans sa volonté, ce qui souvent le cas », affirment les spécialistes.
Djamila Kourta