TDM
Santé Publique

Parcours de soins du patient: Vers la mise en place d’un identifiant national santé

La mise en place du dossier électronique du malade (DEM) s’inscrit dans la dynamique de la modernisation du système de santé a déclaré, lundi, le ministre de la santé M. Abdelhak Saihi, lors d’une rencontre sur le DEM organisée au siège du ministère de la santé.

L’objectif recherché à travers cette approche, a expliqué le ministre de la santé, est permettre l’accès à l’information et gagner des moyens colossaux en matière de coûts, a-t-il ajouté. « Sans l’accès aux soins, nous n’avons pas de service public », a souligné le ministre de la santé.

L’utilisation des outils numériques, comme le dossier électronique du malade, a souligné M. Saihi, est le moyen d’échanger les données entre professionnels de la santé et l’interconnexion entre établissements de santé. « Le patient est également déchargé de toutes les contraintes liées à sa prise en charge tout en lui facilitant l’accès soins  avec un gain de temps et defficacité », a-t-il indiqué en soulignant que le patient aura désormais accès à son dossier médical avec l’identifiant national santé, permettant l’identification numérique de chaque patient, qui facilitera sa prise en charge. « Le DEM va canaliser l’approche de la prise en charge et mettra fin au nomadisme du patient et au mésusage du principe de la médecine gratuite”,a-t -il ajouté en précisant que la création d’un système d’information à la santé facilitera le travail pour le médecin, le paramédical et le système de santé.

Le ministre de la santé se félicité du développement du projet de la numérisation dans le secteur  en affirmant que la première étape lancée depuis quelques mois commence à donner ses fruits et «l’opération est réalisée à 97% , tout en rappelant l’objectif principal de la numérisation qui est, selon lui, de prendre en charge le patient, être à son service et l’aider à bénéficier des différents services médicaux sans difficulté. “Elle s’impose comme un moyen de modernisation du système de santé notamment dans la gestion, la rationalisation des dépenses et assurer un accès aux soins équitable”et d’appeler les gestionnaires à optimiser les moyens disponibles.

Djamila Kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite Santé Publique

Covid-19

  • 30 mars 2023
 La menace du  Covid-19  est considérée de la même manière que la menace de  la grippe saisonnière  selon le chef  des