Le poste du directeur général de l’Agence africaine du médicament- créée en vertu du Traité portant création de l’AMA en 2019 entré en vigueur le 5 novembre 2021- est ouvert à compétition. L’Union africaine ouvre à concurrence la candidature à ce poste aux pays éligibles à savoir : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Tchad, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Lesotho, Mali, Maroc, Maurice, Namibie, Niger, Rwanda, République arabe sahraouie démocratique, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Tanzanie, Tunisie, Ouganda, Zimbabwe.
L’union africain précise que conformément à l’article 24 du Traité portant création de l’Agence africaine des médicaments, « tout ressortissant d’un État membre l’ayant ratifié pendant la période de publication sera éligible à l’examen de sa candidature. »
A rappeler que l’AMA est donc créée en tant qu’agence spécialisée de l’Union africaine (UA) dans le but de renforcer la capacité des États parties et des Communautés économiques régionales à réglementer les produits médicaux afin d’améliorer l’accès à des produits de qualité, sûrs et efficaces sur le continent.
Composé de quatre organes, le Secrétariat de l’AMA, est dirigé par le Directeur général (DG), qui fait office de chef de la direction de l’Agence. Il est chargé de la gestion quotidienne de l’AMA et représente l’AMA dans tous les domaines.
« Le Directeur général est nommé par la Conférence des États parties sur recommandation du Conseil d’administration de l’AMA », est-il mentionné, par ailleurs, dans l’exposé portant ouverture du pose de directeur général dans le sous chapitre « Objectif du poste ».
Le Directeur général rend compte au Conseil d’administration de l’AMA, à la Conférence des États parties et à l’Union africaine, le cas échéant. Le Directeur général est nommé pour un mandat de quatre (4) ans, renouvelable une fois, dans le respect du principe de rotation régionale..
Les dossiers de candidature, qui doivent parvenir à la Commission au plus tard le 1er Octobre 2024 à 23h59 min, sont à envoyer à l’adresse du Site de recrutement en ligne de la Commission de l’UA http://www.careers.au.int, précise t-on.
Rappelons que l’Algérie était favorite pour héberger le nouvel organe de l’UA, l’agence africaine du médicament qui est finalement abrité par la République du Rwanda. Le conseil exécutif de l’Union africaine a porté son choix sur ce pays hôte d’une shortlist des meilleures candidatures en application des recommandations de la conférence des Etats parties à l’issue des travaux de la 41e session ordinaire de l’UA auxquels ont pris part les ministres algériens des Affaires étrangères et de la Communauté nationale et de l’Industrie pharmaceutique en juillet 2022 à Lusaka, Zambie.