Le développement des pôles d’excellence de santé vise à créer des structures autonomes, se suffisant à elles-mêmes, dans toutes les spécialités médicales, pour prendre en charge les patients et assurer la continuité du service, a déclaré le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, qui présidait la clôture d’une rencontre nationale sur l’élaboration d’un guide des pôles d’activités médicales, à l’Institut national supérieur de formation para-médicale de Biskra a rapporté l’APS.
La mise en place de pôles de santé « constitue l’un des mécanismes garantissant la prise en charge des besoins de certains hôpitaux des régions du sud, et assurant leur accompagnement à partir des centres hospitalo-universitaires du nord du pays », a-t-il souligné tout en réitérant l’engagement de son département à œuvrer afin de « concrétiser l’engagement de l’Etat à rapprocher les services de santé du citoyen ». Un rapprochement, a-t-il dit, conforme aux engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de fournir un service de santé de qualité au citoyen, quel qu’il soit et où qu’il se trouve en Algérie.
Le ministre de la santé a annoncé la sortie d’un premier contingent de 146 médecins qui rejoindront leur postes dans les villes du sud le cadre d’un contrat de 6 ans dans les prochains jours , ajoutant que son département œuvrait à garantir la sortie de 200 médecins par an, pour une durée de 5 ans, et qui travailleront dans ces régions.
Le ministre a également souligné que cette rencontre, organisée par le ministère de la Santé à Biskra, ainsi que les recommandations qui en ont émané, confirme la possibilité de concrétiser la vision consistant à créer des pôles de santé afin d’exploiter les compétences et de bénéficier des expériences des professionnels du secteur.
D.K