Aller au contenu

Prévention et lutte contre le cancer : Les assises de toutes les attentes

Les travaux des assises nationales de prévention et de lutte contre le cancer organisées par la commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, sous l’égide de la Présidence de la République, s’ouvrent demain au CIC. La première partie de travaux se déroulera en plénière  avec des interventions d’experts nationaux et internationaux.

Près de 600 participants et acteurs impliqués directement dans la lutte contre le cancer à savoir le ministère de la santé, le ministère de l’industrie pharmaceutique, les entreprise pharmaceutiques, l’Agence nationale de sécurité sanitaire, les associations de patients, des experts et professionnels de la santé pluridisciplinaire prendront part à cette première rencontre nationale sur le cancer.

L’Algérie enregistre annuellement près de 60.000 nouveaux cas de cancers toutes localisations confondues dont quatre sont prédominants à savoir le sein, le colorectal, le poumon et la prostate.

Une dynamise axée sur la prévention

Le premier plan cancer 2015-2019 a mis en œuvre plusieurs axes et actions dans la lutte contre le cancer, après une évaluation de l’état des lieux, à commencer par le chapitre prévention auquel on a accordé une large réflexion tout en définissant les actions à mettre en œuvre notamment dans le dépistage qui est le fer de lance dans la lutte contre le cancer.

S’inscrivant dans la même démarche axée sur la prévention, la Commission Nationale de Prévention et de Lutte Contre le Cancer installée par le Président de la République, s’est investi de cette tâche dans la même dynamique pour élaborer un état des lieux et des recommandations qui constitueraient, le référentiel national de la prévention et de la lutte contre le cancer dans notre pays.

Une démarche participative, transparente et inclusive

«C’est dans cette perspective que la Commission Nationale de Prévention et de Lutte Contre le Cancer a retenu, dans une première étape, d’organiser les Assises Nationales de la Prévention et de la Lutte contre le Cancer les 3 et 4 mai 2025 », a expliqué Pr Adda Bounedjar président de la commission lors de la conférence de presse animée le 30 avril dernier.

Une démarche participative, transparente et inclusive de nature à «permettre aux différentes acteurs de la prévention et de la lutte contre le cancer, à l’issue des échanges et du partage des expériences, de formuler des orientations et des recommandations sur l’élaboration de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer de notre pays pour la période 2025-2030», a -t-il expliqué.

La prévention dans toutes ses dimension

Pour ce faire, des ateliers de travail qui porteront respectivement sur la Prévention dans toute sa dimension en l’occurrence la lutte contre les facteurs de risques, à travers  la réduction du tabagisme et la promotion de l’alimentation saine et de l’activité physique, à la prévention des cancers d’origine infectieuse en passant par la réduction de l’exposition au risque cancérigène en milieu de travail et dans l’environnement.

Le Dépistage comme prévention secondaire, le diagnostic en rapport avec la biologie, l’anatomopathologie, l’imagerie médicale et la radiologie interventionnelle ainsi que la médecine nucléaire feront l’objet de débats entre experts.

Une rencontre riche en échanges et débats dont l’objectif principal est d’offrir à l’ensemble des acteurs de la prévention de la lutte contre le cancer un cadre approprié pour leur permettre de formuler des orientations et des recommandations sur les différentes thématiques proposées en vue d’élaborer la stratégie nationale de prévention et la lutte contre le cancer pour la période 2025-2030.

Djamila Kourta

error: Content is protected !!