
Le syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP) organise durant trois jours les 8,9,10 octobre 2023, son 8ème congrès national à la Munatec de Zéralda sous le slogan « Constance et fidélité ». Le SNPSS se félécite des « nombreux » acquis arrachés grâce à son combat durant toutes ces années.
Le Dr Mohamed Yousfi, Président du SNPSSP a déclaré à l‘ouverture des travaux du congrès que «beaucoup d’acquis ont été réalisés durant tout ce long combat, de trente années, grâce au syndicat SNPSSP et nous avons arraché beaucoup de choses ces dernières années.» Pour lui, le combat continue pour réhabiliter le médecin spécialité à travers le nouveau statut particulier en attente de publication.
Dr Yousfi a rappelé que les pouvoirs publics connaissent parfaitement les doléances des médecins spécialistes mais « plusieurs points sont restés encore non résolus », a -t-il souligné.
Ce congrès national ordinaire de mise en conformité des statuts avec la nouvelle loi sur l’activité syndicale et de renouvellement des instances, intervient dans un contexte particulier, a noté le Dr Yousfi. « Il coïncide avec le 30 ème anniversaire du SNPSSP crée le 10 octobre 1993. C’est également une période charnière pour le système de santé et pour les médecins spécialistes », a- t-il précisé en faisant référence au départ massif des médecins spécialistes à l’étranger.
Une occasion pour le président sortant du SNPSSP de réitérer son appel aux pouvoir publics afin de placer le secteur de la sante parmi les priorités et « assumer leurs responsabilité et appliquer les directives du président de la République relatives à l’abrogation du service civile qui a causé des dégâts pour le système de santé algérien », a- t-il lancé et de signaler que « des propositions et des solutions ont été présentées notamment la mise en place des mesures incitatives, mais rien n’a été fait », regrette-t-il. en soulignant que “le service civile est la plus mauvaise solution pour une couverture spécialisée”
Il déplore que face à cette situation, « de nombreuses compétences formées à coups de milliards quittent tous les jours le pays vers l’étranger » . Pour lui, des sacrifices ont été consentis par les médecins spécilistes, durant des années, pour l’amélioration du système de santé et la prise en charge du patient algérien.
« Aujourd’hui, le flambeau est cédé à la jeune génération, dans un environnement, sans doute, différent, pour continuer ce combat dans la même direction celle de la Constance et de la fidélité », a t-il déclaré.
Dr Youfi a tenu à rendre un vibrant hommage à tous les praticiens de santé en général et aux médecins spécialistes en particulier qui constituent « l’ossature du systéme de santé », a- t-il dit.
Les travaux du congrès prennent fin le mardi 10 octobre avec l’élection d’un nouveau président.
Djamila Kourta