Santé Publique

 Virus de Marburg : L’Oms se prépare à la riposte

 

Virus de Marbug
La recherche s’accélère pour la découverte  des vaccins

Les deux foyers de propagation   de la fièvre à virus de Marburg inquiètent l’organisation mondiale de la santé qui se dit prête à tester des candidats vaccins en Guinée équatoriale et en Tanzanie.

Un nouveau décès a été enregistré le 3 avril en Guinée équatoriale après dix morts  alors que  dix autres  cas sont hospitalisées. Comme elle s’inquiète aussi d’une potentielle contamination dans les pays voisins, notamment le Gabon et le Cameroun. Depuis la déclaration de l’épidémie en février 2023, l’OMS  a dépêché des experts pour appuyer les efforts nationaux de riposte et renforcer la mobilisation communautaire et  a réuni  son consortium Marvac candidats vaccins afin de contenir l’épidémie. Le consortium, travaille à la mise en place la plus rapide possible d’essais cliniques de terrain. L’OMS a indiqué, mercredi 29 mars, que les experts avaient d’ores et déjà pu valider des protocoles d’essais cliniques pour évaluer quatre candidats vaccins  mais aucun de ces produits n’en est au stade du développement industriel.  Selon l’OMS,  seuls quelques candidats ont passé avec succès les essais de stade 1 testant leur innocuité. Ils seront mis à la dispositions des gouvernements  du continent pour les évaluation cliniques du terrain. Pour le moment, l’oms estime que le risque posé par cette flambée épidémique est très élevé au niveau national, modéré au niveau régional et faible au niveau mondial. L’organisation onusienne  rappelle que la maladie à virus Marburg est une maladie très virulente qui provoque une fièvre hémorragique..

La transmission interhumaine du virus résulte de contacts directs (par une éraflure ou à travers les muqueuses) avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de personnes infectées, ou avec des surfaces et des matériaux contaminés par ces liquides (par exemple, draps ou vêtements). La maladie s’installe brutalement et se manifeste par une fièvre élevée, de fortes céphalées et un malaise intense. Des manifestations hémorragiques sévères peuvent apparaître entre cinq et sept jours après le début des symptômes.

Le virus Marburg et le virus Ravn, proche parent du virus Marburg, sont les agents responsables de cette maladie qui  a été détectée pour la première fois en 1967, à la suite de flambées survenues simultanément à Marburg et Francfort (Allemagne) et à Belgrade (Serbie)

TDM

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

maladie rare
Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares : Plaidoirie pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital, la prise en charge des patients atteints des
Actualité Santé Publique

Covid-19

  • 30 mars 2023
 La menace du  Covid-19  est considérée de la même manière que la menace de  la grippe saisonnière  selon le chef  des