Un patient britannique a été vacciné avec un nouveau traitement, un vaccin innovant contre le cancer du poumon à base d’ARNm , le BNT116 de BioNTech contre le cancer du poumon dans le cadre d’un essai clinique mondial, a rapporté la presse britannique dont la BBC et The Guardian le vendredi 23 juillet.
Janusz Racz, 67 ans, s’est vu injecter ce vaccin vaccin innovant pour traiter son cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC), la forme la plus courante de cancer du poumon. Quelque 130 patients de sept pays différents – Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Hongrie, Pologne, Espagne et Turquie – bénéficieront du même traitement” , fait savoir la même source et de signaler que “Ces participants sont des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules à un stade précoce, qui n’ont pas encore subi d’intervention chirurgicale ou de radiothérapie, à ceux atteints de formes tardives ou récurrentes de la maladie ». L’essai mondial vise à évaluer l’innocuité et l’efficacité du vaccin parallèlement aux traitements anticancéreux traditionnels.
Ce vaccin est développé par la société de biotechnologie allemande BioNTech qui utilise la même technologie d’ARNm qui a fait ses preuves dans les vaccins contre la COVID-19. “Il introduit des marqueurs tumoraux spécifiques dans le système immunitaire, l’incitant à cibler et à détruire les cellules qui présentent ces marqueurs, offrant ainsi un nouvel espoir dans la lutte contre la forme la plus courante de cancer du poumon »,indique la même source et de préciser que “le vaccin cible le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC) en améliorant la réponse immunitaire aux cellules cancéreuses.” Réparti sur sept pays,
Dirigé par l’University College London Hospitals NHS Foundation Trust (UCLH), cet essai marque “une évolution significative vers des thérapies ciblées contre le cancer qui visent à épargner les tissus sains tout en combattant les cellules cancéreuses », sigale t-on.
BioNTech a signé un accord spécial avec le gouvernement britannique pour que BNT116 fournisse jusqu’à 10 000 patients avec des immunothérapies de précision contre le cancer d’ici 2030. Cet essai représente non seulement un bond en avant dans le traitement du cancer, mais apporte également une vague d’espoir à des milliers de patients, établissant potentiellement une nouvelle norme dans le traitement du cancer du poumon à l’échelle mondiale.
D.K