L’accroissement des maladies neurologiques inquiète les spécialistes au vu de la chronicité de ces pathologies qui constituent une cause de problème de santé dans le monde.
3,4 milliards de personnes ont été touchées par un trouble neurologique en 2021, soit 43 % de la population mondiale révèle une étude publiée par la revue “The Lancet Neurology » vendredi 15 mars.
Le constat est dressé par les recherches menées par des centaines de scientifiques sous l’égide de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), l’organisme de référence en matière de statistiques de santé dont l’étude publiée dans The Lancet et relayé par l’OMS.
Les résultats de l’étude révèlent que ces pathologies à savoir, les AVC, séquelles de Covid -19, Alzheimer, sclérose en plaque, migraine sont la principale cause de « mauvaise santé dans le monde, causant 11,1 millions de décès en 2021 ».
L’analyse révèle également que le nombre total d’invalidités, maladies et décès prématurés causés par 37 affections neurologiques « a augmenté d’un peu plus de 18%, passant d’environ 375 millions d’années de vie en bonne santé perdues en 1990 à 443 millions en 2021 ».
. En tête de liste de ces affection figurent les AVC. « Ces derniers ont fait perdre 160 millions d’années de vie en bonne santé. Suivent l’encéphalopathie néonatale – une forme de pathologie qui frappe un enfant dès la naissance -, les démences de type Alzheimer, puis les conséquences neurologiques du diabète » , relèvent les auteurs de l’étude et de souligner que « ce type de pathologie a touché 206 millions de personnes dans le monde, un chiffre qui a triplé depuis 1990 ».
Les méningites et l’épilepsie viennent en second chapitre . En outre, les conséquences neurologiques du Covid (déficience cognitive et syndrome de Guillain-Barré) figurent à la 20e place, représentant 2,48 millions d’années de vie en bonne santé perdues en 2021 selon la même étude qui montre que les maux de tête de type tension (environ 2 milliards de cas) et les migraines (environ 1,1 milliard de cas) sont les troubles neurologiques les plus fréquents en 2021.
L’équipe scientifique estime que cette augmentation des troubles neurologiques est due à la croissance de la population, combinée à espérance de vie plus élevée et l’exposition accrue aux facteurs de risque environnementaux métaboliques et liés au mode de vie, tels que la pollution, l’obésité et l’alimentation dont certains sont modifiables.
Djamila Kourta