Des températures caniculaires pouvant atteindre les 44 degrés Celsius, affecteront lundi et mardi plusieurs wilayas de l’Est du pays, indique dimanche un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par l’Office national de la météorologie.
Les wilayas concernées par la canicule sont Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Ahras, où les températures oscilleront entre 40 et 44 degrés Celsius, précise le BMS, placé en vigilance Orange.
Devant cette vague de chaleur, le ministère de la santé apelle les citoyens à la vigilance et au respect des mesures de prévention, dans un communiqué rendu public dimanche.
Il rapelle aux citoyens les précautions à prendre face à cette hausse des températures notamment la population la plus vulnérable en l’occurrences les jeunes enfants, les personnes âgées, ainsi que des personnes atteintes de maladies chroniques.
Le communiqué précise que les précautions à prendre se résument d’abord à “fermer les volets et les rideaux des façades de votre logement exposés au soleil ,maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure, éviter de sortir aux heures les plus chaudes et si vous devez impérativement sortir, sortez tôt ou tard le soir »,en soulignanat que si vous devez impérativement sortir, mettez des vêtements légers et amples, et rester à l’ombre à l’abri d’une exposition prolongée au soleil.
Le ministère de la santé conseille également de prendre plusieurs douches par jour, boire suffisamment, éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine, éviter les activivtés extérieures (sport, jardinages, bricolage…). Le ministère de la santé recommande aux citoyens d’être attentif à l’apparition des symptômes qui peuvent alerter un coup de chleur tels que les maux de tête, envie de vomir, soif intense, une peau anormalement chaude, rouge et sèche,confusion mentale.
Devant de tels symptômes, il faut agir rapidement en appelant le SAMU, la protection civile et en attendant, éventer , faire boire et asperger d’eau fraîche la personne présentant l’un de ces symptômes, est-il encore mentionné.
De son côté, la direction générale de la protection civile invite les citoyens à la vigilance pour réduire les risques liés à la canicule. En plus des consignes dictées par le ministère de la santé, la protection civile recommande aux conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, d’éviter les longs trajets au cours de la journée et de les programmer en soirée ou la nuit. De même que de rester dans les endroits frais et à l’ombre en prenant le soin de ne pas laisser les enfants seuls à l’intérieur d’un véhicule.
Pour ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers, il est recommandé d’éviter toute action pouvant être à l’origine d’un départ de feu.
Enfin, un numéro vert (1021) et un autre d’urgence (14) est mis par la Direction générale de la Protection civile à la disposition des citoyens appelés à préciser, si nécessaire, l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.
Djamila Kourta