Attendu depuis 2022, l’arrêté ministériel portant la liste commerciale PCH classée en six gamme et classes vient d’être signé par le ministre de la santé, Abdelhak Saihi . Près de 100 produits pharmaceutiques, toutes gammes condonfondues, dont une trentaine de médicaments nouveaux ont été introduits .
Ainis, la liste dont la dernière signtaure date du 31 octobre 2021, est passé de 1055 à 1085 médicaments enregistrés et autorisés et comporte plusieurs classes thérapeutiques répondant aux besoins des centres hospitaliers notamment les programmes nationaux de santé et autres maladies tels que les maladies infectieuses, l’hématologie, maladies rares, Metabolisme, neurologie, maladies autoimmunes etc.
La iste comporte donc de nouveaux médicaments de l’innovation enregistrés et inscrits à la nomenclature nationale dont l’immunothérapie et les thérapies ciblées . La cancérologie arrive en tête avec une dizaine de molécules sans compter celles relevant de l’autorisation d’importation gobale et autorisation temporaire d’utilisation (ATU), qui concernaient 459 produits toutes gammes confondues dans la liste de 2021.
Les gammes relatives au dispositif médical, les produits radiopharaceutiques, le consomable de laboratoire, les produits dentaires et les réactifs chimiques ont été enrichies.
Ces médicaments enregistrés et demandé par le prescripteurs feront , probablement, l’objet de l’appel d’offre national et international N° 08/204 lancé par la PCH et publié le 09 mai 2024, dont la date de dépôt des offres prévues pour le 23 huin 2024, est prorogée au lundi 8 juillet 2024. Comme, il est également possible pour la PCH de lancer un nouvel appel d’offre pour ces prosuits précisément.
Les prévissions d’achat de la PCH s’élèvent pour cette année, à 184, 466 millirds de dinars , répartis en 153 milliards de dionars pour les médicments et 27 milliards pour les fournitures médicales, selon le directeur général M. Samir Ferhat, dans une déclaration à la radio algérienne.
Djamila Kourta