« Progrès et développement des soins spécialisés pour une meilleure prise en charge des patients en cancérologie » est le thème de la 5ème journée scientifique de l’association des infirmiers en cancérologie organisée samedi à Alger. Ce qui nécessiste une formation adéquate selon le vice -président de l’assoction , président et porte-parole du comité scientifique et cadre Paramédical au CPMC Hassen Tamourt.
D’où l’organisation de cette journée qui consiste, selon lui, à lancer une véritable formation continue pour les infirmiers référents plus précisément en oncologie qui eux assureront la formation pour les infirmiers qui arrivent « Nous voulons que les infirmiers référents soient au diapason des standards internationaux et notre objectif est d’atteindre l’excellence », a -t-il déclaré en soulignant que pour atteindre les standards internationaux, il faut une formation de qualité » et d’ajouter que « cette dernière , constitue une prévalue pour le système de santé algériens ».
Pour M. Hassen Tamourt, ces infirmiers spécialisés formés pourront ainsi assurer une prise en charge adéquate des patients cancéreux et voire même les accompagner durant le parcours de soins.
Cette formation est justement importante avec l’avènement des nouvelles technologies et les nouveaux traitements a souligné M. Bouras cadre paramédical et spécialiste en soins chimiothérapie au CPMC: « Avec l’arrivée des thérapeutiques innovantes notamment les thérapies ciblées et l ‘immunothérapie, il est primordial pour l’infirmier de s’investir pour qu’il soit informé et formé à l’utilisation de ces nouveaux produits et leurs effets secondaires afin d’assurer une bonne prise en charge de nos patients. L’infirmier est directement impliqué» en affirmant que les protocoles de chimiothérapie tels que nous les avons connus ont tendance « à disparaître ». « Nous devons donc nous mettre à jour avec des formations spécialisées pour prendre en charge nos patients d’autant que de nombreuses thérapeutiques sont développées et arriveront dans nos services», a- t-il souligné.
Un focus au profit des infirmières et préparatrices en pharmacie sur deux nouvelles molécules introduites en Algérie dans le traitement du cancer du sein a été présenté par le coordinateur du service d’oncologie au CPM, M. Meziani Abderzak. Il est revenu sur le mode de préparation et le mode d’administration de ces médicaments indiquées dans le cancer du sein Her2 positif et d‘autres sous groupes de la pathologie. «Nous avons anticipé avant l’arrivée de ces produit dans le service pour que les infirmières soient informées et formées sur l’utilisation de ces molécules et pendre connaissance de toutes les spécificité de ces molécules »,a t-il expliqué.
Des nouveautés pour lesquelles les services hospitaliers doivent s’adapter au plan gestion et organisation. Au programme de cette journée, un des axes organisationnels dont l’apport est incontestable a été été abordé. Il s’agit du dossier électronique du patient présenté par Mme.Yacef Karima, cadre paramédical et Assistante médical au service de rhumatologie au CHU de Douéra. Pour elle, ce dossier qui est à ses premiers balbutiements au niveau des services des urgences, permettra une meilleure fluidité de l’information. Elle estime que « Le dossier électronique du patient est l ‘outil essentiel dans la gestion des activités hospitalières puisqu’il implique tous le personnel de l’établissement et fait gagner beaucoup de temps ». Pour elle, le partage de l’information liée directement au patient impliquera automatiquement une amélioration du parcours de soins de ce dernier. « Ce qui aboutira à une meilleure qualité de soins », a-t-elle ajouté.
Djamila Kourta