Le Professeur Karima Achour, chef de service de chirurgie thoracique et du sein au Chu de Bab El Oued est lauréate du prix Ibn El Jazzar décerné pour la promotion de la formation, la bonne pratique et des recherches dans les domaines de la médecine et de la pharmacopée par le programme Med21.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu, Mercredi 24 mai 2023, à l’Auditorium de la Faculté de médecine Ibn el Jazzar de Sousse en Tunisie. Ce prix fondé et présidé par le professeur Mohamed Nadir Aziz, est décerné par le programme Med 21, lancé à Rome en 2010. Ce réseau regroupe, à l’heure actuelle 12 prix destinés à promouvoir l’excellence et la coopération entre la Méditerranée et le reste du monde.
Les prix qui composent ce réseau distinguent des personnes ayant contribué, de manière significative, au renforcement de la coopération méditerranéenne dans des domaines aussi variés que la philosophie ,les sciences humaines, l’économie, l’architecture, l’urbanisme, la traduction, la musique, le journalisme, la littérature et les sciences exactes.
Les prix MED21 portent, en général, des noms de personnalités ayant marqué l’histoire de la Méditerranée reliant ainsi les préoccupations du présent et les aspirations de l’avenir aux racines du passé et « bâtissant de la sorte des embarcadères pour de nouvelles navigations à la recherche de confluences nouvelles si nécessaires en ces temps marqués par la montée des intolérances et des inégalités », est-il mentionné sur la fiche de présentation du Prix. Une des caractéristiques des prix MED21 consiste dans le fait qu’ils sont décernés en même temps à 3 lauréats : l’un en provenance d’un pays de la rive sud, l’autre d’un pays de la rive nord et le troisième d’un pays du reste du monde.
A noter que le Pr Karima Achour est la première professeur hôpital universitaire algérienne à recevoir ce prix dans le domaine des sciences médicales et de la santé, après cinq autres algériens qui ont été primés chacun dans son domaine à savoir , Kamel Daoud (journaliste écrivain), Omar Belhouchet (journaliste), Khaled Fouad Allem (sociologue),Cheikh Khaled Bentounes (écrivain et initiateur de la journée internationale du vivre ensemble en paix), Lakhdar Brahimi (diplomate).
Djamila Kourta