TDM
Actualite

OMS: Approbation des « meilleurs choix » pour réduire la mortalité due aux maladies non transmissibles

Une nouvelle liste d’interventions d’un bon rapport coût-efficacité recommandées par l’OMS et reconnues comme constituant les « meilleurs choix » pour aider à prévenir et à maîtriser les maladies non transmissibles (MNT).

Elle comprend un plus grand nombre de « meilleurs choix », qui donnent aux pays de tous les niveaux de revenu plus d’options pour davantage réduire la mortalité due aux maladies les plus meurtrières dans le monde a été approuvée par les délégués le 26 mai à la 76 éme assemblée mondiale de la santé.

Parmi ces choix figurent des interventions préventives comme l’aide au sevrage tabagique, la promotion et le soutien à l’allaitement maternel et les politiques visant à protéger les enfants contre la promotion des aliments qui nuisent à la santé.

La liste actualisée des « meilleurs choix » comprend également le traitement de l’asthme et de la bronchopneumopathie chronique obstructive ainsi que le diagnostic et le traitement précoces de cancers tels que le cancer du sein, le cancer du col de l’utérus, le cancer colorectal et les cancers de l’enfant. Y figurent également le dépistage précoce et le traitement complet du cancer chez les personnes vivant avec le VIH.

Les interventions aideront les pays à intensifier l’action qu’ils mènent pour prévenir et maîtriser les MNT, leur permettant ainsi de progresser plus vite dans la réalisation de la cible 3.4 des ODD et jetant les bases d’un engagement politique plus résolu en amont de la quatrième réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la prévention et la maîtrise des MNT, prévue en 2025.

L’Assemblée de la Santé a également pris note du rapport sur le Plan d’accélération visant à fournir un soutien aux États Membres dans la mise en œuvre des recommandations relatives à la prévention et à la prise en charge de l’obésité à toutes les étapes de la vie. Vingt-huit pays appliquent actuellement le Plan d’accélération ; les progrès seront enregistrés et il en sera rendu compte à l’Assemblée. Leur expérience sera utile à tous les autres États Membres pour adopter des politiques et mener une action plus énergiques contre l’obésité.

D.K

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année
Actualite

 Liste des médicaments remboursables

  • 30 mars 2023
Deux  nouvelles insulines  sur la liste de la CNAS Deux nouvelles insulines Degludec et Glargine à action prolongée, commercialisées  respectivement par