TDM
Actualite Santé Publique

Plus d’un quart de la population touchée: Insuffisance de contrôle de l’hypertension artérielle

Présentation des résultats de l’étude PACT par le Pr Djamel-Eddine Nibouche

L’étude PACT II portant sur le niveau de pression artérielle en consultation chez l’hypertendu algérien traité, présentée par le Pr Djamel-Eddine Nibouche, chef de service de cardiologie à l’hôpital Parnet, lors d’une journée d’information sur la maladie organisé par Sanofi,  révèle l’insuffisance de contrôle de l’hypertension artérielle (HTA) en Algérie.

PACT II a été menée en Algérie, avec 2000 patients éligibles qui ont été inclus et reçus en consultation, entre le mois d’août et novembre 2021 par 100 médecins généralistes et spécialistes.

Les résultats de cette étude nationale ont montré que la cible tensionnelle est de 17,4% conformément aux recommandation de l’ESC/ESH 2018.  « On est à près de 30% si on se refaire aux recommandations de l’HAS 2005 utilisées lors de l’étude PACT qui a révélé en 2007 que l’atteinte était à 23%, ce qui signifie qu’il y’a une amélioration», a noté le Pr Nibouche.

L’étude sponsorisée par le laboratoire Sanofi et publiée dans une revue indexée, « Les annales de cardiologie et d’Angiologie », montre  qu’une proportion non  négligeable de patients ne parvient pas à atteindre la cible  malgré que « le niveau moyen de pression artérielle obtenu était acceptable chez 76 % des patients avec un niveau de pression artérielle inférieur à 140 mmHg pour la PAS et inférieur à 90 mmHg. », a souligné le Pr Nibouche.

Il signale que ces patients hypertendus sont exposés à un risque très élevé à des complications graves dans les années à venir. « Près de 40% présentaient un risque très élevé de survenue d’événements cardiovasculaires  tel que  l’infarctus et l’AVC», a- t-il indiqué et d’ajouter : « parmi eux il y avait ceux qui souffraient d’évènements cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde,l’accident vasculaire cérébral ».  Ce pourcentage reflète la morbidité élevée des populations hypertendues.

Djamila Kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année