Porté par l’association nationale des pharmaciens algériens ANPHA, le projet le “Pharmacien entrepreneur” donne ses premiers fruits. Pas moins de 149 prototypes de porteurs de projets issus de différentes universités du pays sont enregistrés au niveau de l’associations, dont une dizaine a été présentée à l’occasion de la conférence annuelle des pharmaciens des établissements pharmaceutiques organisé le 4 juillet à Alger, en présence du directeur général de la régulation et activités pharmaceutiques au Ministère de l’industrie et de la production pharmaceutique Dr Bachir Allouache et du directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques Dr Cherif Delih.
De jeunes pharmaciens diplômés ou en cours de formation ont lancé le défi et se sont engagés dans une initiative certainement porteuse avec des projets innovants et surtout pratiques.
De la gestion des ruptures de stocks de médicaments (G-MEDOC), à la recherche à distance des médicaments indisponibles avec une application multifonctionnelle et géographique (Dawitech) en passant par le développement des produits pharmaceutique , complément alimentaire, miel bio (Phyteance), lyophilisation alimentaire, produits dermo-cosmetique à base d’eau thermale (Imemium Bio), développement de la vitamine D en gummies avec l’application mobile pour la prise et le suivi de ces produits (Gummion), des solutions qui illustrent le potentiel entrepreneurial dans le domaine de l’industrie pharmaceutique.
Des idées qui méritent d’être soutenues du fait de leur impact socio-économique certain dans le secteur pharmceutique à l’image des premiers projets Dawitech et G-MEDOC qui offrent des solutions pour le systeme de veille , le suivi la régulation et la disponibilité des médicaments pour les patients.
Lors de cette séance de présentation des projets, le Dr Bachir allouche a féléité les pharmaciens entrepreneurs oet encouragés à renforcer leur projet tout en leitant à se rapporocher du ministère de l’industrie et de la production pharmaceutiques pour un complement d’information et pour une éventuelle collaboration.
Le projet « Pharmacien entrepreneur » est selon l’ANPHA, une des alternatives pour faire face aux problématiques liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes pharmaciens porteurs de projets et d’idées avec l’objectif de les accompagner, en leur apportant des conseils, des formations, des aides et un soutien professionnel. Un Accompagnement juridique et administratif leur est également fournis une assistance concernant les aspects juridiques, fiscaux, de propriété intellectuelle, les réglementations, ont expliqué les organisateurs.
En attendant l’institutionnalisation du statut pharmacien entrepreneur, ces porteurs de projets entendant décrocher le label «projet innovant » et éventuellement une levée de fond pour mieux faire connaitre leurs produits .
Djamila Kourta