La sédation consciente par inhalation d’un mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote (MEOPA) est réalisée, pour la première fois en Algérie, au niveau du service de pathologie et chirurgie buccales au CHU de Beni Messous pour les patients aux besoins spécifiques.
Une première nationale initiée par le Pr Rachid Lattafi, chef de service de pathologie et chirurgie buccales en collaboration avec le service des urgences médico-chirurgicales dirigé par Pr Mohamed Salah Haraoubia avec le soutien du Directeur Général : Mr Ahmed Boufassa et son équipe.
Cette technique est indiquée pour les patients aux besoins spécifiques à savoir les enfants atteints de l’autisme, la trisomie 21 et l’infirmité motrice cérébrale (IMC) a souligné le Pr Lattafi.
Il explique que la sédation consciente par MEOPA est un mélange équimolaire d’oxygène et de protoxyde d’azote, qui a un effet antalgique, anxiolytique sans perte de conscience, permet une relaxation, de la détente et détraction du patient.
« Cette technique permet le plus souvent d’éviter une prise en charge bucco-dentaire sous anesthésie générale. », a précisé Pr Attafi en soulignant qu’elle apporte une réelle plus- value aux soins prodigués.
L’objectif, a t-il ajouté, est de réaliser les soins dans de bonnes conditions de confort et de sécurité pour le patient aux besoins spécifiques et pour le praticien.
Djamila Kourta