TDM
Actualite Santé Publique

Octobre Rose: 10ème campagne de sensibilisation annuelle contre le cancer du sein de l’Association El Amel- CPMC

Campagne de sensibilisation contre le cancer du sein à l’hôpital Mohamed Boudiaf  à Ouargla

Cette année, c’est la 10ème campagne de sensibilisation annuelle (213-2023), que l’association El Amel d’aide aux patients atteints de cancer CPMC, réalise avec le ministère de la santé dans le cadre du mois d’octobre Rose, le mois de sensibilisation contre le cancer du sein.

Une campagne placée sous le thème « Prévenir, c’est maintenant qu’il faut agir».

Une année de plus dans cette bataille, pour l’association El Amel, qui consolide son action et qui se poursuit, durant toute l’année avec le soutien des professionnels de la santé, et ses partenaires en l’occurrence le groupe CEVITAL pour cette année.

Après avoir sillonné une dizaine de villes du sud depuis 2013 notamment Biskra, Adrar, Ghardaïa, Batna, c’est au tour de Ouargla et de Hassi Messaoud d’accueillir le Mammobile pour le dépistage du cancer du sein. Un camion équipé en un cabinet de radiologie aménagé pour réaliser les mammographies dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.

Depuis une semaine, la ville de Ouargla connait une ambiance particulière notamment à l’hôpital Mohamed Boudiaf où des consultations sont effectuées par une équipe de spécialistes du centre Pierre et Marie Curie dans le cadre du dépistage du cancer du sein qui tue plus de 4000 femmes par an en Algérie.
« Il y a un réel engouement des femmes, de la wilaya de Ouargla, pour cette opération de dépistage . Ce qui montre qu‘il y a une prise de conscience de la population et notamment les femmes pour se faire dépister et se soigner » souligne Mme Hamida kettab, la secrétaire générale de l’association. Et de préciser que « lors de cette campagne, 300 femmes ont subi les examens nécessaires pour le dépistage à savoir l’échographie et mammographie. Je précise que 12 micro biopsies ont été réalisées ».

Cette campagne de dépistage est clôturée aujourd’hui au niveau de Hassi Messaoud par une journée de formation consacrées aux médecins généralistes et au sages -femmes sur les dernières recommandations et les conduites à tenir pour le dépistage et la prise en charge du cancer du sein. « Ce qui permettra de consacrer le principe d’équité et d’égalité pour l’accès aux soins pour toutes les femmes là où elles sont», a ajouté Mme kettab.
Elle rappelle que “26 000 femmes ont été dépistées depuis le lancement de la première campagne de dépistage en 2013, avec le ministère de la santé et sous la responsabilité du comité scientifique de l’association à sa tête le Pr Salah Bendib radiologue et chef de service au CPMC ».

Le Pr Mohcene Boubnider, chirurgien, chef de service de sénologie au CPMC et membre de l’équipe de dépistage, s’est félicité de la forte adhésion des femmes de Ouargla à cette campagne 2023. « Les autorités locales ont joué un rôle important dans la sensibilisation de la population pour la faire adhérer à l’objectif du dépistage en mettant les moyens et les conditions nécessaires à cette opération », signale le Pr Boubnider. Il assure que « les cas dépistés positifs seront pris en charge et suivis au centre Pierre et Marie curie à Alger » Il appelle les algériennes à aller se faire dépister.

L’association el Amel -CPMC qui s’inscrit dans une démarche préventive rappelle que l’objectif de cette campagne renouvelée chaque année, en plus de caravanes effectuées en dehors du mois d’octobre Rose, est justement d’informer un large public sur cette pathologie qu’on peut diagnostiquer précocement et traiter. Pour rappel, 15000 nouveaux cas de cancer de sein sont diagnostiqués chaque année en Algérie .

Djamila Kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Santé Publique

Journée internationale des Maladies rares: Plaidoirie Pour une prise en charge globale

  • 28 février 2023
En dehors de tous les aspects médicaux et les soins à l’hôpital , la prise en charge des patients atteints
Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année