La santé bucco-dentaire:
Chiffres Clés:
—-Les maladies bucco-dentaires affectent 3,9 milliards de personnes dans le monde, et la carie dentaire non traitée concerne près de la moitié de la population mondiale (44 %)
—-60 à 90 % des enfants scolarisés et près de 100 % des adultes souffrent de carie dentaire dans le monde
—– Dans le monde, près de 30 % des personnes âgées de 65 à 74 ans n’ont plus de dents naturelles, et ce pourcentage devrait augmenter au vu du vieillissement de la population mondiale
La Fédération Dentaire Internationale (FDI) lance une campagne sur deux ans (2024-2026), pour promouvoir la sensibilisation à l’importance de la santé bucco- dentaire sous le slogan : « Une bouche heureuse… est un corps heureux », à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, soulignant le lien intrinsèque entre la santé bucco-dentaire et le bien-être général.
Les soins dentaires demeurent un aspect négligé des soins de santé avec un impact sur l’état de santé de la personne non sans conséquences.Une telle négligence peut favoriser l’appartion de maladies graves.
Les maladies parodontales sévères et la carie non traitée sur les dents de lait figurent dans le top 10 des maladies les plus prévalentes. Prises ensemble, elles affectent 20 % de la population mondiale selon l’OMS.
Dans un adressé message à cette l’occasion, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique Dre Matshidiso Moeti, a déclaré que les affections bucco-dentaires telles que les caries dentaires, les maladies des gencives et les pertes de dents restent répandues dans la Région africaine de l’OMS et touchent environ 44 % de la population.
« Malgré les mesures innovantes prises par notre équipe régionale, la Région africaine est, parmi les six Régions de l’OMS, celle qui a enregistré la plus forte augmentation du nombre de cas d’affections bucco-dentaires majeures au cours des 30 dernières années. », a-t-elle déploré.
La plupart des affections bucco-dentaires , a- t-elle souligné, peuvent être éviter en contrôlant les facteurs de risque communs, par exemple en évitant de consommer du tabac et de l’alcool, en adoptant une alimentation saine pauvre en sucres libres et en se brossant les dents avec un dentifrice fluoré deux fois par jour. A noter que les maladies bucco-dentaires figurent en quatrième place des maladies coûteuses à traiter.
Djamila Kourta