Le ministère de la santé a dépêché, jeudi, une mission d’experts à Tamanrasset et In Guzam pour évaluer la situation et fournir un quota de médicaments et de vaccins antidiphtériques compte tenu de la situation sanitaire dans certaines wilayas du sud avec l’apparition de cas de diphtérie et de paludisme, indique un communiqué du ministère de la santé.
Le ministère de la santé assure que « tous les cas sont traités selon les protocoles de traitement établis et qu’un suivi quotidien de la situation épidémiologique est assuré au niveau central et local ».
Le ministère de la santé rappelle que l’Algérie a été certifiée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’élimination du paludisme et que « les cas actuellement enregistrés sont importés de pays endémiques».
Sur ordre du Président de la République, et compte tenu de la situation actuelle, un comité médical composé d’un personnel médical qualifié a été « mis en place aujourd’hui, vendredi 27 septembre 2024 » fait savoir le ministère de la santé et de préciser qu’
« un avion chargé d’importantes quantités de médicaments, de vaccins anti-diphtériques et des équipements de protection nécessaires a été envoyé à Tamanrasset, In Guzam et Bordj Badji Mokhtar. »
Le ministère de la santé signale qu’ une deuxième mission est prévue le dimanche 29 septembre 2024 dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, dotée également d’un quota de médicaments et de vaccins antidiphtériques en précisant que « ces produits sont distribués tout au long de l’année dans le cadre de l’approvisionnement des établissements de santé et que ce qui est transporté lors de ces missions ne sont que des compléments supplémentaires. »
Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, assure le suivi de l’aspect opérationnel en coordination avec les autorités locales et les institutions sanitaires sur le terrain et est assuré d’une prise en charge et d’une maîtrise totale de la situation, ajoute le communiqué.
Djamila Kourta