Dans le cadre de ses visites officielles, Le ministre délégué chargé de la production pharmaceutique, Mr. Fouad Hadji, a effectué une visite d’inspection, ce mardi 10 décembre 2024, à l’Agence Nationale des Produits Pharmaceutiques, accompagné du directeur général de la production pharmaceutique, annonce l’agence nationale des produits pharmaceutiques sur sa page Facebook.
Au cours de cette visite, le ministre délégué s’est entretenu avec les cadres de l’agence au niveau des différentes directions, notamment : la direction de l’Enregistrement des Produits Pharmaceutiques, la direction de la Veille Technique, Inspection et Vigilance, la direction des Laboratoires et de la Recherche Pharmaceutique, ainsi que la direction des Systèmes d’Information.
Il a également visité le nouveau laboratoire central de l’ANPP, qui est aussi un terrain de stage hospitalo-universitaire, ainsi que ses différentes unités, dotées d’équipements de pointe pour assurer le contrôle de la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux, indique l’ANPP.
À cette occasion, le ministre délégué a formulé plusieurs orientations, mettant particulièrement l’accent sur l’importance de la numérisation de toutes les activités au sein de l’Agence et la nécessité de renforcer la transparence et les canaux de communication avec les opérateurs des établissements pharmaceutiques.
“Ce qui permettra de lever toutes les entraves et accélérer le flux d’activité et travailler à la recherche de solutions efficaces et rapides pour assurer l’avancement de la qualité et de l’efficacité des produits pharmaceutiques et fournitures sur le marché algérien”, note t-on et de souligner le ministre en charge du secteur a souligné l’importance de mener des campagnes de sensibilisation à travers des portes ouvertes à l’agence et d’assurer une couverture médiatique pour ressentir l’importance du respect des normes de qualité.
Monsieur le Ministre a également donné des instructions pour travailler à réduire le temps d’enregistrement des produits pharmaceutiques et pour accélérer le rythme de leur numérisation, pour poursuivre les efforts et assurer une transparence de ce processus, conformément aux instructions de Monsieur le Président de la République qui attache une grande importance à la disponibilité des médicaments et le processus de numérisation.