Intervenant à l’ouverture officielle de la conférence internationale du Conseil national de l’ordre des pharmaciens organisée à Alger sous le thème « Panorama pharmaceutique, les nouveaux caps” , le ministre de la santé, Abdelhak Sahi, a rappelé , dimanche, le rôle du pharmacien dans le système de santé national et l’exigence d’une réforme de ce métier.
Ce qui impose, aujourd’hui, selon lui, une restructuration et une réorganisation dans le la perspective d’une réforme dans les textes réglementaires notamment les dispositions de la loi de santé. « Le pharmacien est un acteur principal dans le système de santé et dans la prise en charge du patient » , a insisté le ministre de la santé tout en appelant les pharmaciens à devenir des acteurs à part entière afin « de servir le malade et l’intérêt général », a -t-il souligné.
Cette restructuration s’inscrit dans un cadre de concertation avec les partenaires sociaux, a ajouté le ministre de la santé, notamment les syndicats des pharmaciens et autres organisations pour « une nouvelle perception du pharmaciens d’officine », a -t-il précisé.
M.Saihi a également exhorté la corporation à se lancer dans la recherche scientifique et créer des unités de recherche dédiées dans les services des pharmacies hopsitalières.
Djamila Kourta