A la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte anti- tabac, le 31 mai, une journée, conférences et témoignages a été dédiée mercredi, à la mémoire du Pr Ameur Soltane férvent défenseur de la santé publique et contre le tagbagisme, au niveau de la CCA au CHU Mustapha Bacha. Une journée organisée et animée par ses amis en présence de sa famille.
La lutte anti-tabac a été son cheval de bataille. Pour lui la lutte contre le cancer passe par la lutte anti -tabac. Une question fondamentale qui doit figurer dans les programme nationaux de santé et qui est aujourd’hui pleinement consacrée dans plan cancer 2015-2019, a rappelé Pr Messaoud Zitouni, ancien coordinateur du Plan cancer dont le travail a été dédié à la mémoire du défunt. Pr Zitouni, a cité l’exemple du programme scolaire sur la lutte anti -tabac, initié par l’association Waha de d’aide aux malades de Constantine, auquel le comité de pilotage et de suivi a contribué, qui a été validé par le ministère de l’Éducation. Pr Zitouni est revenu sur l’importance de d’évaluer les actions entreprises afin de mieux avancer.
Pr Kamel Bouzid, ancien chef de service d’oncologie a rappelé la participation active du feu Ameur Soltane, dans l’élaboration du plan cancer 2015-2020 où la lutte contre le tabagisme figure dans le premier axe de ce plan dans le chapitre de prévention. “Ameur Soltane a sillonné l’Algérie en campagnie du Pr Messaoud Zitouni pour alerter sur la propagation du cancer dans notre pays et il a tout fait pour convaincre nos confrèrs et les autorités sur la nécessisté d’un plan national cancer. Ainsi, il particpé à l’elaboration, la réalisation du plan cancer 2015-2019. Il donné un bon coup de pousse à ce projet et la lutte anti tabc était une de ses priorités », a relaté Pr Bouzid.
La lutte anti-tabac, a expliqué Aziza Fissah, membre du comité d’expert contre le tabagisme, est une action qui est « portée par tous nous ainés et renforcé par la ratification de la convention cadre OMS qui a confirmé l’engagement de notre pays à lutter contre le tabagisme ». Pr Fissah est revenue sur la stratégie d’aide au sevrage tabagique élaborée par le ministère de la santé, l’élaboration du guide d’aide au sevrage tabagique destiné aux professionels de la santé en plus de l’ouverture de 57 centres de prise en charge.
Des témoignages poignants de ses amis, ses elèves et de sa famille ont ému l’assistance composée essentiellement des anciens professeurs en médecine et amis en l’occurrence, Pr Nourredine Zidouni, Pr Aouichet, Pr Graba, Pr Afiane
Djamila Kourta