Le Pr Youssef Terfani, directeur de la prévention chargé des maladies non transmissibles au ministère de la santé, a fait savoir qu’un nouveau mécanisme portant application de la loi de santé de 2018 sur l’interdiction d’usage de tabac dans les lieux publics, sera mis en place, à l’occasion de la journée mondiale sans tabac sous le thème « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac ».
Le comité national d’experts de lutte contre le tabac et le comité intersectoriel pour la lutte anti-tabac, réunis à cette occasion, jeudi à Alger, se penchent justement sur la question afin de définir les modalités d’application des textes qui seront renforcer par la loi cadre.
« Ces textes concernent, en premier lieu, l’industrie du tabac en accentuant la sensibilisation du large public sur les méfaits du tabac avec des message spécifiques et ciblés sur les paquets de cigarettes avec des images choquantes pour protéger nos enfants », a expliqué Pr Terfani tout en précisant qu’il est aussi question de sensibiliser la popualtion sur l’utilisation de la chicha et la cigarette éléctronique qui « sont eux aussi des produits de tabac et dangereux pour la santé ». Ces textes d’application portent également l’interdiction de la vente des produits de tabac chez les mineurs comme c’est le cas aussi pour l’usage des produits du tabac dans les lieux publics édicté dans le décret de 2001. « Ce dernier sera également réviser et un projet instituant des amandes pour tous ceux qui ne respectent pas l’interdiction de l’usage du tabac dans les lieux publics, est proposé », a ajouté Pr Terfani.
Après avoir rappelé le thème choisi par le ministère pour cette année concernant la lutte contre le tabac, « Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac », le responsable a évoqué les réalisations nationales accomplies pour accompagner la mise en œuvre de la convention onusienne, dont le Programme national de lutte contre les facteurs de risque des maladies chroniques comme le tabac (2015-2019), la Stratégie nationale de lutte antitabac, le Plan national de lutte contre le cancer, outre l’ouverture des centres de sevrage.
Pour Pr Aziza Fissah, il est important d’informer les parents sur les dangers du tabac sur les enfants qui sont susceptibles de présenter des maladies liées au tabac. « Elles ne sont les même que celle de l’adulte mais le fait qu’il soit exposé à la fumée de la cigarette il va faire d de l’asthme, les infections , la pneumonie , allergie, l’allergie alimentaire secondaire au tabac», a mis en grade Pr Fissah en ajoutant que « le risque d’atteinte d’autres organes est augmenté de 50% ».
Dans une allocution du ministre de la santé Abdelhak, lue par le secrétaire général du ministère de la santé Mohamed Talhi, il est rappelé que la lutte antitabac en tant qu’axe stratégique dans la prévention des maladies non-transmissibles et du cancer.
Evoquant à cette occasion, la stratégie nationale de lutte antitabac impliquant d’autres secteurs ministériels et la société civile, le ministre a fait savoir qu’elle prévoyait plusieurs activités dont la mise en place d’un cadre de coordination pour la lutte antitabac, l’élaboration d’un guide pour la prise en charge des fumeurs et la création d’un dispositif d’aide au sevrage tabagique.
Djamila Kourta