Pour aider les pays à mieux se préparer aux futures pandémies, l’OMS a lancé le 26 avril une nouvelle initiative qui fournit des conseils sur la planification intégrée pour répondre à tout agent pathogène respiratoire tel que la grippe ou les coronavirus.
La nouvelle initiative de préparation et de résilience aux menaces émergentes, ou PRET, intègre les derniers outils et approches d’apprentissage partagé et d’action collective établis pendant la pandémie de COVID-19 et d’autres urgences de santé publique récentes.
Grâce à cette initiative, l’OMS utilisera une approche par mode de transmission pour guider les pays dans la planification de la pandémie. Le PRET répond à des conseils techniques et à un soutien pour promouvoir et renforcer la préparation et la riposte intégrée, comme indiqué dans les résolutions de l’Assemblée mondiale de la santé.
La pandémie de COVID-19 et d’autres urgences sanitaires ont montré que les pays doivent être prêts sur le plan opérationnel à répondre aux menaces de maladies infectieuses, avec des plans de préparation sur mesure en main et une meilleure coordination et collaboration avec d’autres secteurs tels que l’agriculture.
« Les activités de préparation, de prévention et d’intervention ne doivent pas être du seul ressort du secteur de la santé », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS dans un communiqué rendu public. « Tout comme les urgences sanitaires ont des répercussions sur de nombreux secteurs, nos efforts de préparation et d’intervention doivent couvrir les secteurs, les disciplines et les agents pathogènes », a t-il ajoute . Il est également essentiel que l’engagement communautaire et l’équité soient, selon lui, au centre de nos efforts, en particulier pour les populations marginalisées et les plus à risque.
Le PRET est une évolution de l’approche de l’OMS en matière de préparation à une pandémie par l’application d’une optique de mode de transmission, plutôt que de se concentrer sur des maladies spécifiques. L’OMS continuera d’élaborer et de diffuser des orientations sur des maladies spécifiques selon les besoins.
Le lancement de l’initiative a lieu le dernier jour de réunions avec plus de 120 personnes représentant les États membres, les partenaires et le secrétariat de l’OMS, afin de définir la voie à suivre pour le PRET, y compris l’élaboration d’une feuille de route mondiale de mise en œuvre pour la préparation à une pandémie d’agents respiratoires pathogènes. .
Le premier module de l’initiative PRET se concentre sur les agents pathogènes respiratoires, notamment la grippe, les coronavirus et le virus respiratoire syncytial. Compte tenu de la pandémie de COVID-19 en cours et de la menace possible de grippe aviaire, ce module permettra aux pays d’examiner, de tester et de mettre à jour de manière critique leurs efforts de planification en cas de pandémie respiratoire pour s’assurer qu’ils disposent des capacités et capacités fonctionnelles en place.
Un processus est en cours pour identifier le prochain groupe d’agents pathogènes, tels que les arbovirus, à traiter dans le cadre de cette initiative. Cela suivra les priorités identifiées dans les dix propositions visant à renforcer l’architecture mondiale pour la préparation, la réponse et la résilience aux urgences sanitaires (HEPR).