TDM
Actualite

l’Algérie hôte pour la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang : Une reconnaissance de l’OMS au gouvernement algérien selon Abdelhak Saihi

M. Abdelhadi Saihi, ministre de la santé, à l’ouverture de la cérémonie officielle de la journée mondiale du donneur de sang

L’importance de donner régulièrement du sang afin de maintenir un approvisionnement sûr et durable en sang et ses dérivés pour les patients a été fortement souligné, hier, par le ministre de la santé, Abdelhak Saihi, lors de l’ouverture  de la cérémonie officielle des activités de la journée mondiale du donneur de sang qui s’étale sur deux jours. Il a indiqué, qu’au cours de l’année 2022, 743.477 donneurs de sang se sont présentés dans 248 centres de transfusion sanguine à travers le territoire national,815 631 poches de sang ont été collectées. Ce qui représente, a-t-il signalé, une augmentation de 5.24 % par rapport à l’année précédente, dont 53,96 % de donneurs volontaires et 46,04 % de donneurs de compensation, 72,59 % des collectes ont été effectuées au niveau des centres de transfusion sanguine et 27,41 % au niveau des collectes mobiles.

L’ évènement international abrité, cette année, par l’Algérie sous le slogan « Sang, plasma : partageons la vie, donnons souvent ! », a vu la participation des membres du gouvernement, les experts cliniciens, les organisations des nations unies, de hauts cadres de l’Etat ainsi que  des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie et la société civile. Cette rencontre a été rehaussée par la diffusion du discours du directeur général de l’OMS, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

D’emblée, le ministre de la santé a tenu à exprimer sa reconnaissance à l’OMS « pour son soutien continu et la coopération exceptionnelle et conjointe qui nous unit et que nous devons renforcer davantage ». Il rappelle que cette journée est célébrée pour rendre « hommage à ceux qui donnent leur sang et les remercier pour leur noble geste qui sauve la vie de nombreuses personnes, soulignant ainsi les valeurs d’altruisme et de générosité humaine, préférant les autres à soi-même».

l’Algérie a été choisie par l’OMS  pour abriter la célébration de la Journée Mondiale du Donneur de Sang en raison de son engagement  et ses réalisations, a souligné le ministre, ajoutant que « l’OMS a exprimé « sa gratitude au gouvernement algérien pour avoir maintenu les questions de sécurité et d’approvisionnement sûr en sang parmi ses priorités, et l’a félicité pour les progrès accomplis dans ce domaine », a précisé le ministre de la santé en soulignant que des efforts  constants sont déployés afin d’«assurer un stock  de sang sûr et durable pour les patients » dans le cadre de la politique nationale du sang et le suivi et la promotion du don de sang, dans « le respect des bonnes pratiques relatives à l’usage du sang ».

M.Saihi a salué les efforts « fructueux » et la coopération entre les différents pays et instances gouvernementales pour « leur rôle pionnier en faveur de la santé de nos sociétés ». A cette occasion, des donneurs de sang ont été distingués.

Djamila kourta

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Actualite

Journée mondiale de  lutte contre la Tuberculose

  • 24 mars 2023
  1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose en 2022 La tuberculose tue 1,6 million de personnes chaque année
Actualite

 Liste des médicaments remboursables

  • 30 mars 2023
Deux  nouvelles insulines  sur la liste de la CNAS Deux nouvelles insulines Degludec et Glargine à action prolongée, commercialisées  respectivement par